l’éducation des enfants et les jeux vidéos

Les jeux vidéos et l'éducation des enfants

Dans le cadre de ma thèse je vais chercher à mettre en lumière tous les aspects du jeu vidéo aussi bien négatif que positif et comment sommes-nous passés d’un univers réservé aux « geeks » à un univers qui est présent dans 80% des smartphones de la population française. Alors faites-vous parti des nouveaux geeks d’aujourd’hui ? 

Quelques chiffres  

Le temps où j’insérais ma cartouche Zelda dans ma gamecube me semble bien loin. Maintenant j’ai à ma portée un appareil me permettant d’envoyer des messages, prendre des photos et jouer en haute définition. 

 

Grossièrement avant 2010 et l’arrivée des smartphones en France, il fallait avoir obligatoirement un ordinateur ou une console pour pouvoir jouer aux jeux vidéos. Avec l’arrivée des smartphones et des tablettes et de leurs puissances portatives, l’accès aux jeux vidéos n’a jamais été simple. 

 

L’Android Market (qui est devenu Google Play) compte début 2013, 800 000 applications. En 2021, on compte plus de 1,5 million d’applications disponibles et plus de 50 milliards de téléchargements. Les jeux vidéo sur mobile représentent 33 % de l’ensemble des téléchargements sur mobile et 74 % de l’ensemble de dépenses d’un consommateur sur son téléphone. Beaucoup de studios comme Supercell (Clash of clans & Clash Royale), King (Candy Crush Saga) et Kiloo (Subway Surfer) sont devenus des références du jeu mobile. Grâce au Free-to-Play et freemium les jeux mobiles ont su trouver un modèle économique qui a su satisfaire les consommateurs. 

Le confinement

Suite au confinement, la population française a eu l’occasion de découvrir des nouvelles passions/activités. 

 

En 2020/21 il y a eu une explosion des téléchargements et des revenus générés pour des jeux mobiles. Un peu + de 170 jeux mobiles ont généré + de 100 millions de dollars en 2021 dont PUBG Mobile, Among Us, Pokémon GO, Roblox, Candy Crush Saga, Rocket League etc.

 

De plus en plus de personnes téléchargent des jeux mobiles pour passer le temps, dans les transports, dans les toilettes ou sur son lieu de travail.