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L’Impact de la Réalité Augmentée : une révolution pour le marketing digital ?

Réalité augmentée et marketing : une croissance à deux chiffres

1. Un atout marketing de choix pour les entreprises

2. L’expérience consommateur au cœur de la réalité augmentée

3. Le cas d’Ikea Place, l’application pionnière

4. Quel avenir pour la réalité augmentée en marketing ?

La réalité augmentée : un atout marketing de choix pour les entreprises

Parmi les diverses avancées qui ont profondément bouleversé le monde du marketing et du digital ces dernières années, celle de la réalité augmentée (RA) n’a pu laisser personne indifférent. Que ce soit à travers le jeu Pokémon Go qui a battu en 2016 le record du jeu mobile avec le plus de joueurs, les filtres et effets devenus des incontournables de tous les réseaux sociaux, ou encore les divers recours à la RA par les marques à des fins publicitaires. Si les débuts de la réalité augmentée ne sont pas très récents (fin du XXème siècle), ce n’est que durant ces dernières années que les progrès technologiques lui ont permis un déploiement plus efficace et accessible.

En effet, une étude de 2022 (IPSOS), estime que d’ici à 2025, 50% de la population française utilisera fréquemment la RA. Ce sera également le cas de la quasi-totalité des personnes adeptes des applications sociales et de communication. L’étude indique aussi que 63% des Milenals qui ont recours à la réalité augmentée l’utilisent principalement pour du shopping. Une opportunité cruciale qui n’avait pas échappé aux entreprises. Celles-ci se sont en effet très vite emparées de cette innovation pour concevoir de nouvelles façons de promouvoir, de vendre, de fidéliser, en bref, d’interagir avec leurs clients. Et l’on comprend très vite pourquoi, puisque les ventes générées par la publicité en RA sont passées de 530 millions d’euros à 3.13 milliards d’euros entre 2017 et 2022, ce qui montre son potentiel économique considérable.

Les secteurs du retail, du digital, de l’ameublement, de la mode et des cosmétiques tirent particulièrement profit de la RA. Par exemple, Snapchat indique qu’un tiers de ses utilisateurs teste les filtres à effets RA chaque jour. On retrouve également des marques comme Gucci Beauty exploitant cette technologie pour des expériences beauté personnalisées​​. L’entreprise Busch-Jaeger quant à elle utilise la RA pour la visualisation de ses produits électriques​​. Jim Beam a créé une campagne digitale en RA, que vous pouvez visionner ci-dessus, pour faire du storytelling. Plus connus encore sont les cas de Sephora, L’Oréal et de Nike. Le principe reste sensiblement pour les trois marques. Il s’agit de permettre aux clients d’essayer virtuellement leurs produits par la RA, le maquillage pour Sephora et L’Oréal, les chaussures pour Nike. Cette approche non seulement améliore l’expérience client, mais augmente par ailleurs les ventes en réduisant l’incertitude des acheteurs.

De la marque au consommateur : l’expérience au cœur de la réalité augmentée

Il y a peut-être une autre raison à ce développement exponentiel de la réalité augmentée dans le Marketing. Il s’insère en effet dans cette évolution de stratégie à laquelle nous assistons depuis quelque temps, où l’on passe d’une logique de Brand content, centrée sur la marque, à une logique de content marketing, centrée sur l’utilisateur. Ainsi, il n’est plus simplement question de proposer aux consommateurs un catalogue de produits. Il s’agit bien plutôt de leur fournir une expérience à vivre, centrée autour de leurs attentes et besoins. L’intégration de la RA dans le marketing répond donc aux attentes croissantes des consommateurs pour des expériences d’achat authentiques et interactives.  

Et la réalité augmentée crée en effet des expériences clients plus engageantes et mémorables. En leur permettant d’avoir accès aux produits de façon plus personnalisée, elle améliore les connaissances et l’évaluation qu’ils s’en font. Elle leur permet en plus d’avoir accès à d’autres alternatives auxquelles ils n’auraient pas forcément eu accès sans ce recours. De cette manière, elle facilite la décision et augmente considérablement le désir d’achat. Elle est par la même occasion un puissant outil de communication. En combinant réel et virtuel, la RA offre aux marques une manière unique et originale d’interagir avec leurs clients. Le tout, à coup de buzz et de storytelling. C’était le cas de Pepsi Max dans une campagne en 2020 à Londres. L’entreprise a inséré un filtre de RA dans un arrêt de bus pour générer des trompe-l’oeil aux passants.

Sans oublier que la réalité augmentée permet de collecter des données précieuses sur les préférences et comportements des consommateurs. Mais il y a un dernier avantage à ce développement croissant de la RA, et qui n’est pas des moindres. C’est la réduction du gaspillage et de l’empreinte carbone. D’une part, avec l’essayage virtuel des produits il n’est plus nécessaire d’avoir recours à des testeurs, en cosmétique notamment. D’autre part, cela limite également le retour en magasin de produits qui ne conviennent finalement pas. Et c’est d’ailleurs ce que confirme grande majorité des consommateurs (73%), qui estiment que la RA a le potentiel de diminuer l’impact environnemental des entreprises (IPSOS). C’est sans doute d’autant plus vrai en ce qui concerne l’entreprise qui a été pionnière dans ce recours à la RA à des fins de marketing, Ikea, et son application Ikea Place.  

Ikea Place : l’application pionnière

Ikea Place, lancée en 2017, permet aux utilisateurs de visualiser virtuellement les meubles dans leur propre espace avec plus de 2 000 meubles modélisés en 3D. La campagne publicitaire de lancement de l’application ci-dessous, met en lumière la facilité et l’efficacité de l’application. Pour cela, rien de plus simple en effet, il suffit aux utilisateurs de scanner le lieu qu’ils souhaitent meubler, parcourir et sélectionner un meuble, puis le placer et le déplacer comme bon leur semble, à l’échelle réelle dans leur espace. Dès qu’un produit est sélectionné, l’application ajuste automatiquement ses dimensions avec celles de la pièce avec une précision de 98%.

Cette technologie réduit considérablement l’incertitude liée à l’achat de meubles, et, par la même occasion, augmente le taux d’engagement. Notamment, les personnes indécises quant au style et au design ont tendance en temps à normal à repousser l’achat. Avec cette réalité augmentée, elles peuvent savoir de façon ceraine si le produit « match » avec le reste de la pièce.

L’application améliore ainsi grandement le parcours consommateur. D’abord, elle permet d’éviter le dérangement d’avoir à se rendre sur place. Rappelons que la plupart des magasins Ikea sont excentrés et ne sont pas toujours faciles d’accès. Mais l’application offre aussi de nombreux autres avantages, comme la possibilité de voir la texture et le tissu ou encore de voir le rendu de couleurs en fonction de l’éclairage. Elle offre aussi des fonctionnalités avancées comme la recherche visuelle et la possibilité de partager les configurations sur les réseaux sociaux, enrichissant l’expérience client et facilitant les décisions d’achat​​. De plus, si à l’origine l’application ne permettait que de tester un produit à la fois, il est désormais possible de meubler toute une pièce avec différents produits, et de tester différentes combinaisons possibles.

Enfin, Ikea Place n’opère pas uniquement en bas du funnel de conversion. En effet, sa dimension immersive et divertissante peut encourager des utilisateurs qui n’avaient pas à l’origine d’intentions d’achat à tester des produits et désirer les acquérir. Nous n’avons pas de retour chiffré sur l’efficacité réelle de l’application en termes de conversions. Mais nous savons qu’elle était listée pendant un temps parmi les applications gratuites les plus populaires, hors gaming. Cette approche marketing, centrée sur l’expérience utilisateur, est un excellent exemple de la manière dont la RA peut être utilisée pour renforcer le lien entre la marque et le consommateur, améliorer le parcours utilisateur, attirer de nouveaux clients, faciliter la décision, augmenter le taux de conversion, et permettre un gain économique et écologique en réduisant les retours de produits.

Suite à une croissance économique exponentielle, quel avenir pour la réalité augmentée en marketing ?

La tendance est donc claire : la RA continuera de croître et de se diversifier. Les possibilités sont vastes, des filtres de médias sociaux aux expériences immersives en magasin. La RA n’est pas qu’un effet de mode, c’est devenue une composante clé de la stratégie marketing présente et future.

Nous ne serons par ailleurs pas étonnés d’apprendre, toujours selon la même étude de l’IPSOS, que 82% des marques qui ont recours à la réalité augmentée indiquent qu’elle aide à augmenter les ventes, acquérir de nouveaux clients et améliorer les indicateurs de performance. Ainsi, en 2023, la taille du marché de la RA était estimée à 29,84 milliards USD. Il devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 42,36% pour atteindre 174,47 milliards USD d’ici 2028. Quant aux ventes générées par la publicité en RA, on estime qu’elles atteindront les 5,73 milliards d’euros en 2027.

Pourtant, il est également certain que les marques ne profitent pas pleinement aujourd’hui des potentialités de la RA. Celle-ci reste cantonnée à certaines entreprises et secteurs (cosmétique, ameublement, mode, retail). Les coûts et la complexité de mise en œuvre représentent évidemment des barrières significatives pour de nombreuses marques. On peut ainsi noter que seulement 59% des marques d’e-commerce pensent que la RA est un élément essentiel du marketing digital (IPSOS). Si cette opinion est majoritaire, elle ne permet pas pour autant de considérer la RA comme un outil révolutionnaire pour l’ensemble des secteurs. Celle-ci n’est pas encore une composante à part, pleine et entière, du marketing digital. Donc, si la RA a porté ses fruits pour de nombreuses entreprises et qu’elle semble offrir des potentialités et des possibilités très prometteuses, elle reste encore actuellement largement sous-estimée par les marques.

Bien que rien ne soit pour l’instant certain, on peut imaginer que l’intelligence artificielle jouera un rôle dans le développement à venir de la RA. Celle-ci pourrait notamment améliorer la reconnaissance d’objets et les interactions en temps réel, rendant les expériences plus fluides et intuitives. Elle pourrait également être utilisée pour analyser les préférences des consommateurs et adapter les expériences de RA en conséquence, offrant ainsi des expériences plus pertinentes et engageantes. Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, c’est déjà le cas pour l’entreprise Graffiti qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour permettre aux utilisateurs d’avoir accès en réalité augmentée aux caractéristiques des différents produits sur les rayons de magasin. Pour ce faire, cette technologie s’appuie sur les préférences des consommateurs et offre ainsi un contenu personnalisé.

Note méthdologique

Sources :

  • https://www.webmarketing-com.com/2021/11/26/1694804-comment-utiliser-la-realite-augmentee-en-marketing-exemples
  • https://www.augmented-reality.fr/cest-quoi-la-realite-augmentee/des-exemples-dutilisation-de-la-realite-augmentee/
  • https://comarketing-news.fr/realite-augmentee-un-potentiel-encore-sous-estime-par-les-marques/
  • https://www.codeur.com/blog/usages-realite-augmentee-en-marketing/
  • https://dmexco.com/stories/augmented-reality-in-marketing-8-current-examples-2/#:~:text=Another%20example%20is%20provided%20by,it%20covers%20an%20entire%20wall
  • https://www.marketingdive.com/news/ikea-place-ranks-as-no-2-free-arkit-app/520761/?referrer_site=www.mobilemarketer.com
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