La neutralité carbone comme moteur de l’innovation pour l’e-commerce, vu par la Fevad.

RTFKT Logo x Body

D’ici 2050, la grande majorité des pays se sont engagés à atteindre la neutralité carbone conformément aux accords de Paris. 

Qu’en est- il des entreprises et plus précisément des retailers ? 

Selon Science Based Targets, ce sont plus de 1600 entreprises qui ont annoncé des engagements similaires dont 67 dans le secteur Retail

La prise de conscience des enjeux environnementaux accentués par les derniers évènements climatiques de cet été, rejoue les cartes des priorités côté retailers dans le e-commerce. Il y a un mouvement sans précédent en faveur de l’environnement, et les retailers ont bien compris qu’ils doivent y passer aussi. 

En effet, 90% de nos entreprises de e-commerce ont placé le sujet environnemental en priorité stratégique pour 2021. 

Selon la fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (la Fevad), les échanges qu’ils ont avec ces entreprises “témoignent de cette volonté partagée de trouver les moyens d’un développement plus responsable afin de répondre aux nouvelles attentes de la clientèle, mais aussi à celles des collaborateurs et des investisseurs”. Cela nous montre bien que cet enjeux est l’affaire de tous, ce n’est plus pour répondre à une demande de nos clients mais aussi de l’ensemble des différents métiers du e-commerce en commençant par les collaborateurs et fournisseurs. La prise de conscience est globale. 

Plus concrètement, cet élan a pris forme fin juillet avec la signature de la charte de logistique e-commerce responsable sous l’égide du Ministère de la Transition écologique, du secrétaire d’Etat au numérique et de la FEVAD.

Un changement de paradigme ? 

Il est difficile de faire évoluer ce qui est ancré depuis des années. Longtemps considéré comme une contrainte réglementaire, ce mouvement collectif considère de plus en plus la réduction de l’empreinte environnementale comme une opportunité et un facteur de progrès. 

La Fevad s’est intéressée à l’objectif de neutralité carbone comme moteur de l’innovation pour l’e-commerce. 

A retrouver dans le numéro de leur LAB : 

Ici l’article complet: https://us14.campaign-archive.com/?e=&u=fe9a80b3fc4a592466b8f5f4d&id=d86aadec9f

Affaire à suivre !