VivaTech 2021, au coeur de l’actualité sur l’innovation technologique

VivaTech 2021, au coeur de l’actualité sur l’innovation technologique

L’évènement Européen annuel consacré à l’innovation technologique et aux startups, créé en 2016.

Trois termes pour résumer l’édition 2021 du 16 au 19 juin à Paris:

CHANGEMENT CLIMATIQUE – DURABILITÉ – RÉGULATION

Tour de table sur les temps forts de l’évènement… 

La transformation de l’énergie avec Jean Bernard Lévy, directeur général d’EDF, et Bertrand Piccard, président de la fondation Solar Impulse. 

EDF travaille sur la recherche de bonnes solutions pour chaque pays où ils opèrent. Il ne suffit pas de seulement trouver l’énergie la moins polluante mais aussi de prendre en compte la population grandissante pour chaque pays, et d’anticiper, le service du double de la population, dans une ville d’ici 30 ans.

Bertrand Piccard affirme qu’aujourd’hui nous avons toutes les solutions technologiques pour réduire notre impact énergétique à partir du moment où le taux d’impact environnemental d’une entreprise est légal.

Comment motiver les entreprises dans leur transition énergétique ? La législation est la source du débat. Réguler la législation pour que chaque entreprise s’adapte et pousse leur transition énergétique. Et ainsi, motiver l’effort de la transformation énergétique des entreprises. Il ne s’agit pas de bannir les anciennes méthodes mais plutôt d’utiliser les bonnes énergies au bon moment. Il s’agit de moderniser la structure dans laquelle nous vivons, c’est la première étape de la transformation énergétique.

Stéphane Richard, directeur général d’Orange, introduit l’engagement d’Orange envers l’environnement avec de meilleurs services digitaux par le biais de la 5G.

Aucun texte alternatif pour cette image

Un meilleur futur rime avec plus de services. La crise sanitaire que nous avons vécu, nous prouve que les services contribuent à l’amélioration de notre vie quotidienne. L’industrie des télécoms est un acteur mais aussi un témoin de l’optimisation des services digitaux au milieu de cette crise. La GSM association, autrefois dénommée Groupe Spécial Mobile est une association internationale représentant les intérêts de plus de 750 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile de 220 pays du monde, auxquels s’ajoutent 400 autres entreprises, a voté le zéro carbon d’ici 2050. Orange challenge le défi à 2040.

Mais ce n’est pas assez, si nous voulons combattre le changement climatique. La demande est simple, créer plus de services digitaux toujours plus performant avec moins d’énergie.

Le digital peut-être remis en cause quant à la capacité d’améliorer la vie de chacun, mais il est important de garder en tête qu’un digital optimisé et plus performant, contribuera à la bataille du changement climatique:

Par exemple, aujourd’hui, les structures équipées de la fibre consomment trois fois moins d’énergie que les structures sans fibre, la 5G consomme dix fois moins d’énergie que la 4G d’ici 2025.

Orange veut permettre l’accès à l’éducation, la santé, aux finances et aux commerces aux régions les plus reculées, notamment en Afrique où Orange définit son plan d’actions pour combattre l’inclusion. Mais comment huit milliards de personnes peuvent avoir accès à ces services tout en réduisant les énergies ? Il faut repenser nos structures, être entrepreneurs et responsables, pour envisager une économie circulaire. La motivation d’Orange sur les cinq prochaines années est de combattre le changement climatique. D’ici 2025 tous les produits seront issus d’une approche eco-design. Orange s’engage également à promouvoir une utilisation responsable des outils digitaux.

Renault présente Mobilize…

La marque de voiture qui va au-delà de la voiture en créant l’alternative de la mobilité durable avec la voiture zity.

La part des scale-ups Européennes avec Emmanuel Macron..  

Une scale-up est une entreprise qui peut se concevoir comme une start-up ayant réussi à croître une entité avec une moyenne de rendement annualisé d’au moins 20 % au cours des 3 dernières années, et avec au moins 10 salariés en début de période (par exemple, Openclassrooms ou Alan).

Le président Français, Emmanuel Macron a pris la parole lors d’une table ronde avec des entrepreneurs européens. Venus des quatre coins de l’Europe, ces entrepreneurs ont présenté leur projet au Président Macron. Les startups ont triplé depuis 2017, aujourd’hui, c’est 15 licornes Françaises et ce n’est que le début. Consolider les startups Franco Française pour un pays attractif.

“Quand un business se porte bien, il faut accélérer pour creuser la différence”. EM

Aucun texte alternatif pour cette image

Denis Ladegaillerie, co-fondateur de Believe, accompagne les artistes et labels indépendants avec des solutions de distribution et de marketing digital. Une révolution dans l’industrie musicale !

“D’ici 2058, l’Asie sera le leader de l’industrie musicale suivie de l’Europe. » – Denis Ladegaillerie

En Espagne, c’est Ana Maiques, directrice générale de Neuroelectrics, se réveille tous les matins avec l’idée de faire de la science avec un bon impact. Un casque qui analyse le cerveau en direct, une innovation technologique à la pointe de la recherche en neuroscience.

L’un des enjeux les plus importants est de saisir ce que nous sommes entrain de vivre. C’est à dire la transformation de la société en allant plus vite et en simplifiant les choses. La donne internationale est en train de changer par la régulation. Il n’y a pas d’entreprise durable sans régulation.

« La technologie est un progrès social qui est bon pour le pays. Il faut adopter une stratégie de coopération en pensant Européen pour grandir plus vite. La fierté donne de l’ambition et l’ambition obtient des résultats” – Emmanuel Macron.

 

Une conversation avec Tim Cook, directeur général d’Apple, animé par Guillaume Lacroix, directeur général du média Brut.

Aucun texte alternatif pour cette image

La tech française est remarquée et saluée par Tim Cook, pour notre réaction face à la pandémie avec la création de “vite ma dose” par Guillaume Rosier. Et cela prouve encore une fois l’intérêt de la technologie au service d’une pandémie mondiale. Tim Cook nous rappelle que si le covid avait été en 2010, nous n’étions pas prêts d’un point de vue technologique pour contribuer à la lutte de cette pandémie, ce qui a pris un an, nous aurait pris deux, voir trois ans pour arriver à une telle organisation et gestion de crise.

 

“The issue of the century: privacy” – Tim Cook

 

Pour Tim Cook, la technologie n’est pas bonne ou mauvaise mais neutre. Il est important d’orienter son objectif et de savoir ce que l’on veut à partir du moment où l’on a accès à une technologie. La désinformation aujourd’hui est un fléau qui n’est pas acceptable.

Apple a pour ambition d’être à zéro émission carbone d’ici 2030, le but est de créer de meilleurs produits pour les utilisateurs et de meilleurs produits pour l’environnement.

Guillaume Lacroix demande son avis sur la “lost generation »… Tim Cook ne voit pas cette génération comme perdue. Cette génération est vue par son pouvoir à combattre et supporter les droits de chaque humain. Une génération qui identifie les problèmes et créé des solutions à ces problèmes comme Too good to go.

Une conversation avec Mark Zuckerberg autour de trois actualités…

Aucun texte alternatif pour cette image

Facebook shops

Mark Zuckerberg a été marquée par l’énergie des petits commerces à vendre sur internet pendant cette période étrange et la manière dont nous nous sommes adaptés.

L’idée derrière, Facebook shop, est qu’il existe plus d’un million de commerces aujourd’hui, chacun peut ouvrir son business en ligne. Beaucoup de commerces sont nés sur le net, le e-commerce ne cesse de grandir. Pour les consommateurs, la visite doit être simplifiée et rendre l’expérience facile pour découvrir de nouvelles choses, c’est un cercle vertueux. Si le consommateur est satisfait de sa visite sur facebook shop, il continuera ses recherches de nouveaux commerces sur facebook shop.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle

Aider chaque individu à se connecter entre eux, c’est la vision de Mark Zuckerberg avec la réalité augmentée pour sentir la présence d’une personne par exemple. Alors que la réalité virtuelle progresse plus vite que prévu dans le monde des jeux vidéos, faire une réunion en réalité virtuelle peut améliorer l’interaction entre collaborateurs au lieu de se contenter d’une réunion en vidéo.

“Tout pourrait être un hologramme, si vous y pensez vraiment quand vous marchez dans la rue, tout pourrait être un hologramme ». Mark Zuckerberg

Les créateurs de contenus

Le pouvoir des créateurs de contenu est une dimension que Facebook ne veut pas rater. Mark Zuckerberg veut permettre à chacun de pouvoir vivre avec ses propres activités et en faire quelque chose de durable. C’est la raison pour laquelle, ces influenceurs sont soutenus pour continuer à créer avec le creator studio de Facebook.

Une conversation avec Sébastien Imbert, CMO Microsoft, Philippe de Chanville, CEO Mano mano et Nigel Vaz, CEO publicis sapient 

Quelles habitudes digital vont rester ?

Selon Sébastien Imbert, la dimension hybride du travail va rester au profit d’une co-innovation en entreprise avec le fantastique potentiel du cloud. La demande en ligne ne cesse de grandir nous explique Philippe de Chanville, cofondateur de la licorne française Mano Mano. Il y a une certaine résilience à changer nos habitudes. Il y a une profonde courbe d’apprentissage à considérer la plateforme que l’on va choisir pour construire son commerce en ligne. Une plateforme, c’est comme choisir un partenaire dans la durée, il est important de voir ce qu’il sera possible de faire dans la durée plutôt que de penser à vendre tout de suite. Ce n’est pas parce que Mano Mano est un pure player que c’est la fin des commerces physiques.

 

“Nous devons augmenter le monde physical avec des outils digitaux, c’est une réalité mixée” Nigel Vaz

 

 

L’intervention de Jacques Attali… 

“La biotech sera une énorme vague de changement dont le digital sera le principal responsable.” Jacques Attali

L’économie de la vie nous prouve que chaque secteur se réorganise avec le digital. La volonté de vouloir produire mieux, de consommer mieux, avoir un métier avec du sens a impact positif sur la société. Mais il est important de savoir que l’économie verte n’est qu’une part du changement, il est fondamental d’avoir des énergies propres.

 

“Vous êtes au milieu d’une bataille, nous comptons sur vous aussi.” Jacques Attali

 

Les 4 startups récompensées par le prix de Solar Impulse…

Aujourd’hui, le plus gros paradigme est le fait que la protection de l’environnement soit devenue rentable au vue des mentalités, selon Bertrand Piccard, CEO Solar Impulse.

Solar Impulse récompense quatre startups qui ont relevé le challenge en modernisant la technologie:

MYWATER technologies installe des fontaines à eau dans des villes partenaires avec un système de nano filtration.

HELIATEK: Un savoir-faire de synthèse chimique associé à la production en série, producteur mondial de masse de solutions solaires organiques en couches minces pour équiper 100% des constructions d’énergie neutre.

LAVOISIER COMPOSITE: l’utilisation de vieux fuselages aéronautiques et ses composites pour fabriquer des éléments de montres de haute horlogerie très résistants à l’esthétique unique.
WATTPARK: c’est la première borne de charge réservable, monétisable et communautaire elle est également Smart-Grid pour protéger le réseau. Le but étant de rendre le propriétaire d’une borne, acteur de la transition énergétique tout en gagnant de l’argent.

 La vision de Dan Schulman, Paypal, sur la gestion d’une entreprise… 

Aucun texte alternatif pour cette image

 “Tu es ce que tu fais, et pas ce que tu dis” Dan Schulman

Paypal doit son accélération par leur volonté d’être vrai par rapport à leur valeur: faire du commerce en dehors de votre zone géographique. Aujourd’hui, avec Paypal, une petite entreprise réalise 75% de son commerce en dehors de sa zone géographique. Le partenariat entre paypal et les petits commerces est très fort. La résistance de Dan Schulman face à la monétisation de sa base de données est ferme: “Notre base de données est notre richesse, nous sommes fier d’être la seconde entreprise au monde dont on fait le plus confiance”.

Une conversation avec Robert Kyncl, CBO Youtube. 

Comment youtube supporte l’économie créative?

Il est important de faire la différence entre un système ouvert et un système fermé. Youtube est un système ouvert car chaque individu peut partager et créer du contenu tandis qu’un Netflix, par exemple, est enrichi et régit par un seul et même créateur, Netflix.

C’est toute la différence entre ces deux géants. Le pouvoir d’un système ouvert a impacté l’économie de l’écosystème des créateurs qui fusionne et grandit en parallèle. 50% des revenus des créateurs vient d’en dehors de leur marché. Remplacer, faire grandir et récompenser est la manière dont Youtube gère son écosystème. Youtube est le plus grand hébergeur de contenu au monde. L’arrivée de Believe sur le marché représente une formidable opportunité pour dynamiser l’industrie musicale notamment, souligne Robert Kyncl.

Youtube shorts, la nouveauté youtube de cette année. Une nouvelle expérience vidéo, la création de format court sur téléphone. Des vidéos verticales de plus moins 60 secondes pour que les créateurs atteignent une nouvelle audience.

Un dernier mot avec Brad Smith, CEO Microsoft… 

“Notre job est de s’adapter et de changer en fonction du monde et non d’y forcer l’Europe à le faire. Microsoft regarde l’Europe différemment et suit de très près les innovations technologiques ainsi que les avancées entrepreneuriales. Si le covid s’était déclaré en 2010, nous n’aurions pas été prêt technologiquement, tout aurait été plus long”.