6 prédictions marketing pour 2021 selon Léonard Steger, Country Manager France  de Zeotap

2020 a été une année imprévisible pour tous. Cependant, elle a permis de mettre en lumière de nouvelles tendances marketing et d’en faire accélérer d’autres. Voici, dans cet article, un résumé des quelques opportunités qui attendent les spécialistes du marketing au cours de l’année à venir.

1. La montée des IDs universels

Il faut s’attendre à une croissance des partenariats et des campagnes autour des IDs universels, permettant de distinguer enfin les identifiants qui ont une réelle efficacité de ceux qui relèvent davantage de l’illusion.

2. Une utilisation accrue des data clean room alimentées par l’IA pour prévoir le comportement des clients

D’après Gartner, d’ici 2023, 80% des annonceurs dont le budget média s’élève à 1 Md$ et plus s’appuieront sur les data clean rooms pour mieux comprendre les performances des campagnes et développer des audiences plus précises.

3. Enrichir les données 1st party pour alimenter une personnalisation plus intelligente, basée sur l’IA

Selon Gartner, les entreprises qui utilisent des technologies de personnalisation capables de reconnaître l’intention comportementale augmentent leurs profits de 15%. Un avantage d’autant plus significatif compte tenu de l’impact qu’a eu le coronavirus sur le marché.

4.Une demande d’automatisation plus importante et une plus grande consolidation du stack marketing

Les budgets MarTech restant réduits, les entreprises devront s’appuyer davantage sur leurs partenaires technologiques existants ou se tourner vers des solutions tout-en-un pour atteindre leurs objectifs. Selon une étude Gartner, 59% des personnes interrogées « jouent la carte de la sécurité avec une approche marketing reposant sur une solution intégrée ».

Le respect de la vie privée sera au centre des préoccupations

Le respect de la vie privée restera un sujet clé pour cette année et celles à venir. L’an passé, le CCPA a notamment été mis en place tandis que les entreprises se préparent à la mise en vigueur du CPRA (en 2023) qui offre aux résidents de Californie un meilleur contrôle sur leurs données et oblige les entreprises à respecter des règles plus strictes en matière de protection de la vie privée sous peine de lourdes amendes. Nous pouvons nous attendre à voir davantage de lois similaires apparaître.

Retrouvez l’article complet:  6 prédictions marketing pour 2021 selon Léonard Steger le Country Manager France de Zeotap | LinkedIn