Dans 2 semaines, ce sera la fin d’une très jolie aventure : six mois entourée de personnes plus formidables les unes que les autres. Eh oui, dans 2 semaines, nous quitterons les bancs de l’école, nous fermerons les portes de la « grotte » pour partir rejoindre le monde professionnel. Alors aujourd’hui j’ai décidé de vous partager cette expérience unique dans laquelle chacun est son propre acteur.
Tout commence en octobre 2017, quand après les fameuses vacances scolaires je suis retournée à l’école. Je m’attendais à revivre le même schéma que les années précédentes, mais je m’étais trompée. Au MBADMB, il n’y a pas de filet : on nous lance dans le grand bain bien avant la reprise des cours.
C’est ainsi que le 3 octobre je me suis retrouvée au Palais des Congrès avec pour mission le tweet live lors de l’événement majeur de Microsoft : le Microsoft Expérience.
http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/03/MBADMB-MicrosoftExperience-Jour1.jpghttp://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/03/MBADMB-MicrosoftExperience-Jour2.jpg
Une expérience qui était un peu déboussolante. « Est-ce que je fais les choses bien ? », « Est-ce que mes tweets sont pertinents ? ». En bref, un premier pas dans ce monde digital qui m’intéressait mais auquel je ne connaissais pas grand-chose.
Et je pensais m’arrêter là, mais non. On ne fait pas les choses à moitié au DMB. Et nous voilà le 10 octobre, à l’événement majeur du marketing : le HUBFORUM, au cœur de l’écosystème et il fallait assurer.
C’est à ce moment-là que l’on rencontre les premiers membres de la famille DMB et comme nous sommes tous dans le même panier, le stress et les moqueries ne sont pas de la partie.
Sortie de là, je me suis dit « bon ok, je pense que là tu vas passer 6 mois de folie et surtout 6 mois de travail intensif ! » et je n’avais pas tort.
Le jour de la rentrée officielle, on nous annonçait le lancement de la fameuse « Compétition d’intégration ». Et là, c’est le début de la tourmente du premier mois ! Nous avions un livre blanc à réaliser tous ensemble, soit 31 cerveaux à plancher sur le même sujet. Je l’avoue, ce n’était pas une mince affaire, mais cette expérience nous a permis de créer de premiers liens solides ! Après le livre blanc est venu le moment de la compétition d’agence, l’administration nous a divisé en équipe et nous voilà à travailler d’arrache-pied pendant 1 semaine. Une semaine intensive où chaque membre de l’équipe devait prendre sa place. Nous n’avions pas tous le même niveau, pas tous les mêmes expériences passées et surtout pas les mêmes méthodologies de travail. Une semaine hors du temps qui s’est finit en apothéose avec la première soirée DMB.
http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/03/MBADMB-CompetFinal-BFMBusiness.png
Après ce mois de folie, nous étions tous bien rentrés dans le monde DMB. Cours techniques de 9h à 18h presque tous les jours, rajoutant à ça l’un des projets les plus important de notre cursus : le projet consultant junior.
Le projet consultant junior, c’est quoi ?
« Le PCJ est une immersion en entreprise, une fois par semaine avec une réel mission donnée par l’entreprise et de vrai objectif. C’est un moyen de faire nos preuves et de se confronter à la vie professionnelle avant le saut dans le grand bain. »
Les mois suivants se sont écoulés avec des milliers de données à assimiler. Il fallait tenir le cap, garder la tête hors de l’eau, et que ce soit pour mes petits camarades ou moi-même, le tarif était le même pour tout le monde : ce n’était pas chose simple.
En décembre, on nous programmait un événement inédit au sein du MBADMB. Nous participions à un Hackaton. Et c’était parti pour 3 jours intensif en collaboration avec les développeurs de la Wild Code School. Notre projet ? Créer une stratégie pour le lancement d’une application vocale sur Google Home pour Sushi Shop. Ce Hackaton nous a permis de nous confronter au conflit qu’il existe dans toutes les entreprises : l’entente et la compréhension entre les devs et les marketeurs. Et cette compétition n’était pas seulement parisienne mais nationale ! Nous étions donc en compétition avec les membres de notre promotion mais aussi avec celles des autres campus (Lille, Bordeaux & Lyon).
http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/03/MBADMB-Hackaton-Jour2.jpghttp://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/03/MBADMB-Gagnant-Hackaton.jpg
Au retour des annuels congés de fin d’année, nous reprenions les cours et rentrions dans ce que Vincent Montet (Directeur du MBADMB) appelle la phases VEGETA. Au programme, des cours techniques très enrichissants, le début de la recherche de stage, et la fin des projets.
Et dans tout ce beau programme, l’administration nous avait organisé un séminaire national avec toutes les autres promotions françaises. Un bon moyen pour nous de tous nous réunir et d’échanger. Fin janvier, nous voilà donc tous réunis à Paris pour deux jours de conférences et d’ateliers, deux jours très riches en émotions et qui ont abouti à la création de liens avec les membres des différentes promotions.
http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/03/MBADMB-Seminaire-Jour1.jpghttp://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/03/MBADMB-Seminaire-Jour1-1.jpg