5 tendances pour le Marketing d’Influence en 2022

Source : unsplash.com

Dans le cadre de mon cursus au sein du MBA digital marketing & business, j’ai réalisé une thèse professionnelle en lien avec mon secteur d’activité au sein de mon alternance. En effet, depuis plus d’un an et demi je m’épanouis au sein de Histoire 2 dans le pôle influence au sein duquel je gère des campagnes de marketing d’influence pour le compte de tout type d’annonceurs (cosmétique, food, spiritueux …). Ma thèse professionnelle avait comme sujet : « vers un marketing d’influence plus authentique ».

Avant de clôturer mon master spécialisé il me paraissait donc important de faire un état des différentes tendances pour ce secteur qui ne cesse de grandir, d’évoluer et qui pèsera d’ici la fin de l’année plus de 15 milliards de dollars.

1ère tendance : influence responsable & transparence

Nous avons pu le constater depuis plusieurs mois, des scandales éclatent sur les influenceurs et les partenariats qu’ils exposent sur leurs réseaux sociaux plus douteux les uns des autres. Nous parlons ici principalement des partenariats qui émanent des influenceurs issus de la télé-réalité et cette mise en lumière de plusieurs dérives ne s’arrêtera pas tout de suite. Les internautes ne se retrouvent plus au sein des collaborations qui sont faites, bon nombre d’entre eux se sont fait arnaquer, se sont rendu compte du manque d’éthique et de transparence de certains.

On the road to l’influence responsable !

Quelques jours après avoir rendu ma thèse professionnelle, l’ARPP a créé un certificat permettant aux influenceurs de se détacher de certaines mauvaises pratiques qui sont trop souvent généralisées à l’ensemble des créateurs de contenu. En effet, celui-ci leur permettra de faire valoir leurs valeurs et leur éthique. D’après Camille Jourdain, consultant Influence & Social Media, seulement 27% des professionnels disent avoir connaissance de ce certificat. Un gros travail reste à effectuer pour le faire savoir au plus grand nombre.

2ème tendance : audio & podcast

Depuis quelques temps, l’audio prend de plus en plus de place dans le digital et les marques s’y intéressent de plus en plus. Aujourd’hui les podcast remontent en flèche en termes de popularité et d’audience : de plus en plus d’acteurs de la communication intègrent les podcasts au sein de leurs stratégies.

Au-delà de l’avènement des podcasts, certaines plateformes intègrent au sein de leur modèle la voix comme Twitter avec « Spaces » ou encore la Greenroom sur Spotify.

D’après une étude menée par Reech : 18% des agences privilégient ce format et 15% prévoient de se lancer sur le podcast en 2022.

3ème tendance : la micro-vidéo

Depuis quelques temps, le format vidéo prend de plus en plus de place, au dépens du format photo. Mais au-delà de cela, la vidéo au format court prend l’ascendance sur le format long qu’on peut généralement retrouver sur YouTube. Depuis 2019, la célèbre plateforme chinoise, TikTok vit une ascension fulgurante qui ne cesse de croître. D’après une étude menée par Reech, en 2022 34% des marques envisagent d’investir la plateforme pour leurs campagnes d’influence. TikTok est un réel vecteur de messages et de conversion chez les consommateurs. Prenons l’exemple d’un scandale qui a éclaté au sujet des conditions de travail chez Amazon, une campagne nommée « People Over Prime » surgit sur la plateforme avec une pétition à la clé pour demander un réel changement auprès du syndicat de Amazon. Ce mouvement a regroupé plus de 70 créateurs de contenu cumulant à eux tous 51 millions d’abonnés.

4ème tendance : le social shopping

Les réseaux sociaux commencent à axer leur stratégie sur l’implémentation du commerce au sein de leurs plateformes, Instagram étant la première plateforme usant de cette pratique : 84% des personnes souhaitent découvrir de nouveaux produits sur Instagram, cela montre bien l’importance d’intégrer le e-commerce dans les fonctionnalités du réseau social. La clé ? Combiner Social Shopping & Marketing d’Influence, grâce aux nombreux formats de contenus disponibles sur la plateforme appartenant au groupe META, les annonceurs peuvent trouver chaussure à leur pied en fonction de leurs objectifs de campagne et dont l’acte d’achat.

5ème tendance : la professionnalisation

Le marketing d’influence est aujourd’hui en place depuis quelques années, mais reste un secteur en pleine expansion qui connaît une évolution hors norme et donc attend aujourd’hui d’un cadrage de plus en plus strict pour structurer de mieux en mieux le secteur. En 2022 nous remarquons une certaine augmentation des rémunérations des influenceurs, ce qui traduit une meilleure compréhension du métier par les annonceurs. Nous remarquons également une hausse dans les budgets des annonceurs ou encore la multiplication des acteurs dans le secteur. Les marques commencent à se rendre compte du métier d’influenceur en lien avec leurs objectifs commerciaux ou d’image, et donc laissent de plus en plus de libertés aux créateurs de contenus pour qu’ils puissent s’exprimer à leur façon pour séduire au mieux leurs communautés respectives.

Ces 5 tendances reprennent différents points de ma thèse professionnelle aux sujets de l’authenticité, l’éthique, les dérives au sein du secteur qui sont certaines. Le marketing d’influence est encore en évolution et mérite d‘être de plus en plus compris, appréhendé et réglementé. Pas-à-pas, nous arriveront à un marketing d’influence plus éthique, plus transparent et plus représentatif de notre vie de tous les jours.