5 tendances digitales à suivre en 2020

L’année 2019 s’achève, laissant la porte ouverte à une nouvelle année pleine de rebondissement en matière de digital. Alors, quelles sont les nouvelles tendances à suivre en 2020?

Voici 5 tendances digitales dont vous risquez d’entendre parler cette année :

1 – Que vous l’aimiez ou non, TikTok est à surveiller de près

Avec plus de 700 millions d’utilisateurs dont 4 millions d’actifs en France, Tiktok a vu sa popularité exploser durant l’année 2019. Les marques à la recherche d’une audience plus jeune ont sans doute intérêt à surfer sur l’ascension de cette plateforme. Et si votre entreprise ne rentre pas dans les codes de Tiktok, surveillez de près les actualités de cette plateforme qui monte : les utilisateurs seront peut-être vos futurs clients.

Et voici la vidéo la plus virale sur Tiktok en 2019 avec 17.7M de likes :

2 – Les micro-influenceurs aux commandes

Instagram, c’est plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Ces dernières années, l’influence s’est plus que développé sur la plateforme, multipliant les collaborations entre marques et influenceurs. On assiste pourtant à une tendance qui s’inverse : les micro-influenceurs auraient désormais plus d’impact que les gros. Plus accessibles, moins mis en scène ? Plusieurs facteurs rentrent en jeu. L’engagement des micro-influenceur reste d’une manière général plus élévé.

70% des micro-influenceurs français déclarent gagner moins de 1000€ par an sur leurs partenariats et 60% des micro-influenceurs français déclarent recevoir le plus souvent de la dotation de produit (autrement dit, des cadeaux). 

3 – La messagerie instantanée est priorisée

Les canaux privés sont de plus en plus mis en avant par les consommateurs. Manque de confiance, besoin de plus d’intimité ? Comme l’a dit Mark Zuckerberg « Le futur est privé » et les marques devront donc s’adapter en interagissant davantage avec les consommateurs sur des canaux privés tels que Messenger ou Whatsapp.

D’après Global Web Index, deux tiers des personnes affirment que les applications de messagerie sont celles où elles se sentent le plus à l’aise pour partager et la moitié des responsables marketing interrogés repensent leur stratégie de contenu vers les canaux privés. Attention cependant à ne pas heurter l’intimité des consommateurs. S’ils se redirigent vers le privé, c’est aussi pour échapper aux vagues de publicités.

Source : Hootsuite

4 – L’ascension du machine learning

Le marketing digital tend à s’automatiser de plus en plus. Ciblages, service client, attribution, campagnes… autant de points qui peuvent désormais être dirigés par une machine. Cependant, l’automatisation reste un point délicat notamment dans le service client comme avec le chatbot. Alors en 2020, on cherche à trouver l’équilibre entre la machine et l’humain.

5 – Le contenu vidéo se raccourci

Dernière tendance digitale pour cet article : la vidéo. En 2019, elle a pris une place de plus en plus importante sur les médias sociaux, générant un engagement en moyenne plus élevé. Cependant, en 2020, la longueur des vidéos devrait se raccourcir de plus en plus. L’usage de TikTok accroit cette tendance : l’attention diminue et les annonceurs devront s’adapter.

Évidemment, ces 5 tendances ne sont pas les seules à surveiller, alors on garde les yeux bien ouverts sur la veille digitale !