5 Marques utilisant l’Esport comme Levier Commercial

Comme le dit Peter Warman, CEO chez Newzoo : « Deux milliards de personnes aiment le sport, deux milliards jouent aux jeux vidéos ».

L’Esport, de plus en plus populaire, est devenu un Eldorado pour les annonceurs car il génère une audience très interessante,  plus de 36 millions de visiteurs uniques !

Certaines marques l’ont bien compris et comptent bien utiliser ce nouveau levier comme un moyen de s’exposer, de gagner en audience et d’engager une cible aussi large que mondiale, tout en investissant nettement moins que dans des sports globaux comme le football ou le basket NBA.

Voici 5 marques qui se servent de l’Esport comme levier commercial :

DURACELL

En janvier 2015, trois joueurs de la NFL, neuf pro-joueurs et plus d’un million de fans se sont réunis sur Madden NFL 15 ainsi que sur Switch autour d’un événement dont le seul but était de promouvoir une batterie. Reconnaissant que l’Esport pouvait représenter une grosse part du marché des piles rechargeables, Duracell a créé son propre événement, «Longest Lasting Tournament».
Duracell a donné l’opportunité a quelques joueurs de pouvoir affronter des équipes de légendes Esport mais aussi de pros de NFL. Pendant 26 heures, l’équipe Duracell a joué avec un seul ensemble de piles dans leur XBOX Contrôleurs. Le tournoi fut « livestreamé » et les résultats de cette campagne furent plus que satisfaisant : 60 000 impressions sur Facebook, 262 000 engagements sur Twitter et un total de 33,3 millions d’impressions sociales.

COCA COLA

Coca Cola a joué un rôle majeur dans le Championnat du Monde Esport League of Legends 2015.
Si la marque sponsorisait déjà le jeu depuis 2013, elle a permis à toute la communauté française de vivre l’intégralité du tournoi en diffusant la compétition dans quelques salles de cinéma. Alors que le championnat du monde avait lieu en Corée du sud, des milliers de français ont pu vivre ce moment en direct.
Le tournoi a duré 15 jours, chaque place a été vendu et Coca Cola s’est positionné en tant que sponsor officiel de l’événement ce qui a permis à la marque de toucher l’intégralité de l’audience de gamers League of Legends.

RED BULL

Red Bull a fait ses premiers pas dans le sponsoring des sports en 2008 et a joué un rôle majeur dans la croissance de l’Esport dans les années suivantes. Réputé pour son expertise du marketing, Red Bull héberge aujourd’hui un hub en ligne pour toutes les informations relatives à l’Esport à travers les médias. De plus Red Bull a été l’une des premières marques à parrainer des joueurs professionnels pour se positionner au coeur du développement de ce secteur et ainsi atteindre et rassembler l’audience dites « Gamers ».
L’un des plus grands noms de League of Legends est Soren Berg et bien évidement, il est sponsorisé par Red Bull, également connu sous le nom de Bjergsen (in-game), il joue actuellement pour l’équipe SoloMid, un club League of Legends américain.
Son influence atteint 300 000 fans sur Facebook et 633 000 followers sur Twitter. L’impact réel est, sans surprise, sur Twitch, puisque son profil compte plus de 68 millions de vues et plus d’un million d’abonnés.

SNICKERS

La marque Snickers a enchanté les téléspectateurs de Twitch avec une opération marketing assez particulière pendant des livestream.
Avec la complicité de trois gamers influents, DingleDerper (268k followers), TrumpSC(605k followers) et SeriousGaming (194k followers), ils ont mis en avant l’idée que même les meilleurs joueurs ne sont plus vraiment eux-mêmes quand la faim les tiraille.
La communauté Twitch a donc assisté à des scènes improbables, regardant DingleDerper la jolie blonde commettre des erreurs de jeu avant de se transformer entièrement en biker tatoué, hallucinant devant TrumpSC se tranformant en hippie barbu ou encore en observant la jeune femme brune de SeriousGaming se métamorphoser en grand-mère incapable de jouer.
Cette opération à généré un très grand nombre d’impressions tout en stimulant un gros « WTF » général de la part de l’ensemble des communautés de ces trois Gamers.

 

AMAZON

La marque à fait très fort car elle s’est tout simplement contentée de racheter Twitch pour près de 1 milliard de dollars avec un sens clair de son potentiel comme une plate-forme pour relier les marques au public croissant de l’Esport. Twitch attire des millions de globes oculaires, et contrairement à beaucoup de ligues et d’événements spécifiques au jeu, la plate-forme attire les fans de différents jeux et à différents niveaux d’engagement, de casual à plus intense ou «hard-core». Plate-forme de haut profil pour esports, Twitch offre une variété de formats et d’échelle pour les marques afin d’engager l’audience de spectateurs Esport. La plateforme donne les clés de la sponsorisation auprès d’un canal de diffusion en direct ou un canal de jeu populaire.
En rachetant Twitch Amazon s’est emparée de la data de l’ensemble des Gamers.