La période de Covid19 que nous vivons depuis mars 2020 nous a rappelé la nécessité d’être solidaire entre citoyen. De nouveaux leviers digitaux se sont développés pendant cette crise, mais

et de développer des nouveaux leviers digitaux pour récolter des fonds.

Goodeed, Entourage, Linkee… Découvrez ces applis innovantes qui permettent à tous de donner quelques minutes de son temps au service de la solidarité. Des initiatives sociales et solidaires qui voient le jour pour aider son prochain de façon simple, gratuite et au quotidien !

Goodeed : 1ère Régie publicitaire solidaire

Une appli qui vous permet de financer des projets d’associations ultra-rapidement, simplement, en toute transparence et gratuitement !

Goodeed est une start-up sociale et solidaire fondée en 2012 par Vincent Touboul Flachaire. Sa vocation est de développer des solutions innovantes de collecte de dons pour aider les ONG à trouver des sources de financement alternatives et participatives.

Cette appli finance des projets associatifs grâce au visionnage d’une courte publicité de marque. Une solution qui permet aux marques de s’engager via leur budget de communication. Une belle idée innovante pour allier performance publicitaire et responsabilité sociétale.

Comment ça marche ?

1 – Sélectionnez le projet solidaire de votre choix

2 – Regardez une publicité pendant 20 sec

3 – Validez et le don est enregistré !

Pour aller plus loin, découvrez cette étude de Yougov sur l’engagement des marques : La publicité solidaire est-elle un investissement média intéressant pour les marques ?


Entourage : Créez du lien avec vos voisins sans-abri

Chacun peut enfin agir à son niveau contre la solitude des personnes SDF !

L’association Entourage est une appli et un site qui permet à tous de créer du lien avec les sans-abri de son quartier. Une map interactive est à disposition pour découvrir les besoins de ces personnes, mais surtout apprendre à les connaitre et aller à leur rencontre pour échanger.

Depuis 2014, Entourage est devenu le 1er réseau collaboratif et géolocalisé sur smartphone pour créer un lien avec ceux qui n’ont plus rien. Des apéros-rencontres sont également organisés dans les quartiers pour faciliter les interactions.

Map interactive de l’association Entourage

Jean-Marc Potdevin, fondateur de l’association Entourage

Découvrez la vidéo de Jean-Marc Potdevin qui revient sur les raisons qui l’on poussé à fondé l’association Entourage.

« On est dans un des pays ou la solidarité fonctionne bien … et pourtant en 10 ans il y a plus de 50% de personnes dans la rue, le chiffre a explosé. Le lien social avec eux est rompu, ils souffrent d’une absence totale de lien … Ce qui leur manque le plus cruellement c’est le lien, la relation ! Kader, tous les matins il va acheter son journal au kiosque, simplement pour avoir un bonjour. Ça compte un Bonjour. »

Walk United : marchez pour la solidarité

Marchez au rythme de votre coeur !

En France, nous réalisons en moyenne entre 6000 et 7000 pas par jour. Walk United te permet chaque jour de convertir ces pas en dons pour des associations. Un concept innovant et gratuit pour soutenir des actions directement depuis votre smartphone.

Pour participer c’est très simple :

  1. Téléchargez l’application Walk United
  2. Marchez jusqu’à atteindre 2500 pas ou walks pour débloquer 1 don
  3. Choisissez une action solidaire à soutenir
  4. Validez votre don d’une valeur de 0,05€ !