2022, l’année de la mode dans le métavers

Mode métavers

Source: Digital collection by Republiqe

En 2022, l’industrie de la mode a profité du métavers, utilisant la plateforme pour atteindre de nouveaux marchés et promouvoir ses produits.

Le terme « métavers » est devenu incontournable. Il s’est ancré dans l’état d’esprit de nombreux consommateurs, ainsi il a pu s’insinuer peu à peu dans la stratégie marketing de la plupart des marques. Avec l’ouverture d’espaces de vente au détail virtuels ou de l’introduction d’influenceurs virtuels, le monde de la mode a réalisé une croissance, créant par cette occasion un élan passionnant pour la suite des choses.

Quels événements principaux ont marqué lunivers de la mode digitale en 2022 ? Voyons ce quil s’est passé en attendant ceux prévus pour cette année !

Ceci est un résumé de l’article original
Pour avoir des informations plus détaillées, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous

Mode NFT kivisense

Source: Collection NFT de Kivisense

1. L’utilisation des NFT dans la mode

Tout d’abord, le début de 2022 a été défini par l’incursion des NFT (jetons non fongibles) dans la mode. Bien que les vêtements, les accessoires et les chaussures soient généralement utilisés de manière tangible, les NFT de la mode sont enfin allés au-delà du domaine physique pour offrir une expérience « phygitale » unique au consommateur de la mode.

metaverse fashion week dolce & gabbana

Source: Dolce & Gabbana

2. La Metaverse Fashion Week (MVFW)

La Metaverse Fashion Week a eu lieu en mars. L’événement a pris le relais de la couverture de la plateforme médiatique alors que des milliers d’utilisateurs sont descendus sur Decentraland pour assister à l’occasion. Des milliers d’utilisateurs y ont assisté, il y ont pu socialiser, acheter et vendre des actifs en utilisant la crypto-monnaie.

Zepeto Bulgari Mode Métavers

Source: Zepeto X Bulgari

3. La rencontre entre le luxe et le métavers

Le luxe a sans doute été à l’avant-garde de la plupart des mouvements de mode digitale au cours de l’année. Bulgari a par exemple fait ses premiers pas dans le métavers avec une expérience basée sur Zepeto en créant d’un magasin éphémère.

Magasin virtuel Lacoste

Source: Lacoste

4. L’ouverture des magasins virtuels

Les magasins virtuels ne restaient qu’un concept à explorer au début de l’année. Malgré tout, ils avaient été pleinement adoptés et mis en œuvre par une gamme de détaillants établis. Ils leur ont permis d’avoir de nouvelles expériences amusantes, en déambulant dans divers espaces numériques. 

H&M shopping Réalité Augmentée Métavers

Source: H&M

5. Le shopping en réalité augmentée et l’évolution de l’e-commerce

D’après une enquête, 48 % des consommateurs ont déclaré qu’ils étaient intéressés par l’utilisation de la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) pour faire leurs achats. H&M a introduit une fonctionnalité AR sur son application, permettant aux acheteurs d’essayer, et d’acheter des pièces de mode digitale à travers un objectif d’appareil photo.

Si vous souhaitez savoir plus sur la mode digitale et le métavers, je vous recommande de consulter les trois articles ci-dessous.

  1. En mode digital : le luxe à l’assaut du métavers
  2. Quel est l’intérêt du monde du Luxe d’investir dans les NFTs ?
  3. Le marché du Luxe : plus que jamais à la recherche de l’expérience client
%d blogueurs aiment cette page :