MBA DMB

Éducation financière : leçon estonienne pour Haïti

Éducation financière : leçon estonienne pour Haïti

La semaine dernière, au MBA Spécialisé Digital Marketing & Business, nous avons suivi un cours sur la transformation numérique des administrations. À cette occasion, la professeure Violaine de Charpentier a présenté l’Estonie, un petit pays balte de 1,3 million d’habitants, qui est devenu, en quelques années, une référence mondiale en matière d’innovation et de transformation numérique. Malgré des ressources limitées, ce pays a su se réinventer et se développer de manière remarquable. Pour atteindre ses objectifs, il a mis l’accent sur l’éducation, plus particulièrement l’éducation financière de ces citoyens. Le pays a réussi à créer une main-d’œuvre hautement qualifiée et adaptée à l’économie du savoir. Comment Haïti peut-elle s’inspirer de l’expérience estonienne pour améliorer l’éducation financière des citoyens en Haïti ?

 

Selon la définition de l’OCDE, l’éducation financière vise à :

  • Améliorer les connaissances des consommateurs/investisseurs en ce qui concerne les produits, concepts et risques financiers ;
  • Acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour devenir plus sensibles aux risques et aux opportunités en matière financière et faire des choix raisonnés, en toute connaissance de cause.

 

Comment la réussite estonienne en matière d’éducation financière peut inspirer Haïti ?

Notre thèse explore la problématique suivante : « La communication digitale peut-elle renforcer la compréhension et la responsabilité financière des citoyens ? Le cas de la Banque Centrale d’Haïti ». Dans cette quête de savoir, il est important de se tourner vers des modèles inspirants pour relever les défis de notre temps. L’Estonie est un exemple intéressant. En ce sens, on a pu identifier quatre stratégies pertinentes pour Haïti. Ainsi, ce pays de la Caraïbe peut tirer des leçons de l’Estonie afin d’améliorer la littératie financière des citoyens.

 

 

 

 

 

Retrouvez l’article complet sur ma page LinkedIn en cliquant ici

Quitter la version mobile