La gamification, une nouvelle forme de manipulation ?
Recommandation de lecture : Le petit surhomme des jeux vidéos et la gamification du monde – Benjamin Lavigne

« Le petit surhomme des jeux vidéos et la gamification du monde » est une thèse de Benjamin Lavigne parue en février 2023 où il explore l’univers des jeux vidéo et de la gamification, ainsi que leurs impacts sur la société contemporaine.
Dans ce livre, l’auteur va examiner ce phénomène de gamification au-delà de son aspect technique, en analysant les impacts sur la psychologie et le comportement des êtres humains désormais tous exposés à la technologie.
Le livre est segmenté en deux parties. Une première où l’auteur commence par poser les bases et définir les concepts technologiques et techniques sur lesquelles la thèse va porter : la gamification, son origine avec les jeux-vidéos, et son utilisation. Mais pas seulement. Toujours dans cette première partie, l’auteur en profite aussi pour introduire des notions philosophiques qui vont permettre de mettre en lumière les impacts psychologiques et sociologiques de la gamification sur les individus et sur notre société. Notamment cette notion de surhomme que l’on retrouve dans le titre et qui est issue des travaux de Nietzsch.
Dans la seconde partie l’auteur fait un glissement de cette gamification et de cette notion de surhomme aux réseaux sociaux, aux applications et toutes autres plateformes digitales, en démontrant que par leurs designs et leurs fonctionnalités, elles ont pris le système de fonctionnement des jeux-vidéos et donc fonctionne de la même façon même si ces dernières ne sont pas des jeux.
Il y examine l’impact sur la psychologie et les comportements humains. En partant du plus évident : la sécrétion de dopamine par le divertissement qui nous pousse à en demander davantage. Le caractère addictif de ces plateformes digitales est poussé au maximum en usant des concepts de gamification des jeux vidéos comme : le système de récompense, le jeu multi-sensoriel et la sensation de ne faire qu’un avec l’outil digital (scroll, swipe…), l’instantanéité des discussions, la rapidité de la communication avec le nouveau règne des émojis, la reconnaissance (likes, commentaires…) ou encore les notifications et leur pouvoir d’attraction. Bien d’autres aspects y sont explicités. Selon lui tout est fait pour nous tenir accrochés à ces plateformes, à y revenir constamment et même parfois nous mener à l’achat.
Il analyse également dans cette partie l’influence de la gamification sur notre société de manière plus générale. En abordant les questionnement éthique du digital sur les individus et leur santé mentale mais en analysant aussi l’utilisation de la gamification à des fins publicitaires ou encore politiques.
Tout au long du récit, Benjamin Lavigne a choisi un positionnement assez « négatif » mais les perspectives qu’il nous offre sont toujours très bien argumentées, défendues, et par conséquent intéressantes. Bien que je pense très sincèrement que certaines théories peuvent être nuancées, je recommande cette lecture que je juge essentielle pour cerner les aspects sous-jacents des nouvelles technologies que l’on utilise tous désormais. Je conseille vivement cet ouvrage passionnant et surtout bien documenté à toutes les personnes passionnées par la technologie, spécialement par les plateformes digitales. Mais aussi à toutes les personnes intéressées par les questions d’éthique du digitale et de l’avenir de notre société, souhaitant nourrir leur réflexion.
—