Site icon MBA DMB

ZOOM SUR LE CONCEPT DE DIGITAL NOMAD

digital nomad travaillant en extérieur

digital nomade travaillant dans un jardin très fourni

A travers l’interview de Pauline Pelous, entrepreneuse française, nous avons pu découvrir le quotidien d’une jeune femme qui aimerait sauter le pas est devenir une vraie digitale nomad. Cette notion intrigue et fait rêver la génération Y qui aspire de plus en plus à une vie rythmée, et fuit la monotonie. 

 L’expression Digital Nomad est de plus en plus utilisée en France. Elle combine le mot “digital” et le mot “nomad”, qui incarne le l’absence de lieu d’ancrage, le mouvement. 

Un concept de plus en plus plebiscité

Une étude réalisée par Buffer a révélé que 97 % des nomades numériques sont satisfaits de leur mode de vie actuel et que 64 % d’entre eux ont déclaré être en mesure de gagner suffisamment d’argent pour maintenir leur mode de vie. 

L’essor du concept de digital nomad trouve bien entendu une explication dans le développement du télétravail, conséquence de la crise sanitaire, et dans celui des nouvelles technologies. Si le télétravail a été subi pendant le Covid on assiste depuis maintenant plus d’un an à un télétravail choisi. Les salariés réclament la possibilité de travailler de chez eux tout en s’engageant à atteindre les objectifs fixés par leurs employeurs. 

Mais cette notion de digital nomad va plus loin. Bon nombre d’emplois s’exercent à 100% sur le digital et peuvent donc être réalisés totalement à distance. Cette véritable révolution laisse donc le choix aux salariés et aux auto-entrepeneurs de déplacer leur emploi ou bon leur semble, tant que la connexion Internet est optimale. 

 

Quelques chiffres 

– Le nombre de digital nomad a considérablement augmenté ces dernières années en France, il est passé de 6,3 millions en 2020 à 10,2 millions en 2021.

 

 – 36 % des digital nomad travaillent en freelance pour plusieurs entreprises, 33 % possèdent leur propre entreprise et 21 % travaillent comme employés réguliers pour une seule entreprise. Ils exercent des métiers comme : rédacteur en freelance, concepteur de sites web, programmateur, UX designer, conseiller en marketing, designer graphique…  

– Une étude réalisée par FlexJobs a révélé que les nomades numériques étaient âgés de 18 à plus de 65 ans, le groupe le plus important ayant entre 30 et 49 ans.

– Les principales destinations des digital nomade se trouvent souvent en Asie du Sud-Est et en Europe, mais peuvent varier en fonction de facteurs tels que le coût de la vie, l’accès à Internet et les expériences culturelles. Selon Nomad List, les meilleures destinations pour les nomades numériques en 2021 étaient Lisbonne, au Portugal, Bali, en Indonésie, et Chiang Mai, en Thaïlande.

Un mode de vie nécessitant une véritable flexibilité 

Ce mode de vie ne laisse pas de place à la routine et offre une liberté géographique ainsi qu’une réelle ouverture culturelle. 

Cependant être digital nomade demande une grande  flexibilté, il faut savoir  s’adapter sans cesse à de nouvelles situations. Par définition, le digital nomad ne souhaite pas s’installer à un endroit fixe, il va alors changer régulièrement de logement alternant entre les hôtels et les airbnbs. Il va également chercher à travailler dans des espaces de co-working dotés de wifi pour contrer la solitude et trouver de la motivation via un effet de groupe stimulant. Cela leur permet également de rencontrer d’autres personnes partageant les mêmes idées et se constituer un réseau. Bien souvent, ils utilisent des outils tels que des plateformes de gestion de projet en ligne, des vidéoconférences et des applications de messagerie pour communiquer avec leurs collègues et leurs clients en instantané.

Être digital nomad  exige également de l’autodiscipline, des compétences en matière de gestion du temps et la capacité de concilier travail et voyage. En effet ils doivent être capables de rester concentrés sur leur travail, même lorsqu’ils découvrent de nouveaux endroits et de nouvelles distractions. L’enjeu est également de devoirconcilier vie professionnelle et vie personnelle avec une frontière beaucoup plus étroite

 

Une tendance auprès de la jeune génération ? 

Si le style de vie des digital nomade est souvent associé aux jeunes générations, il ne s’agit pas d’une tendance exclusivement réservée aux jeunes. Des personnes de tous âges et de tous horizons peuvent devenir des digital nomad dès lors qu’elles possèdent les compétences et la flexibilité requises pour travailler à distance. 

La génération Y peut être davantage attirée par le style de vie des digital nomad car elle est généralement plus à l’aise avec la technologie et recherche souvent plus de flexibilité et de liberté dans sa vie professionnelle et personnelle. Par ailleurs, on remarque que beaucoup de digital nomad travaillent dans des domaines créatifs tels que le développement web, la rédaction et le design, qui sont des choix de carrière populaires auprès des jeunes.

 

Mais dans de nombreux cas on observe que beaucoup de professionnels plus âgés ont opté eux aussi pour le travail à distance et le style de vie des nomades numériques après avoir travaillé pendant des années dans des bureaux traditionnels. Ils recherchent peut-être un changement de rythme ou la possibilité de voyager tout en gagnant un revenu. 

Pour aller plus loin, retrouvez la fiche de lecture issu du livre « Libre d’être un digital nomad » 

 

Quitter la version mobile