« Changeons de mode ! » de Mathilde Lepage
FICHE DE LECTURE
« Changeons de mode ! » de Mathilde Lepage
Dans cet article je vous présente l’ouvrage de Mathilde Lepage sous forme de fiche de lecture. En effet, dans le cadre de mon MBA Marketing Digital et Business, je réalise une thèse professionnelle sur « Digital et seconde main vers un nouveau mode de consommation plus éthique ». Afin d’étudier mon sujet et de l’apprivoiser au mieux, j’ai lu quelques ouvrages (de seconde main bien sûr !) tels que : Les 1001 vies du vintage d’Aurélie Vassy ou encore La nouvelle jeunesse de l’occasion de Joan le goff et Faouzi Bensebaa
« Changeons de mode ! » de Mathilde Lepage évoque la possibilité de concilier l’amour qu’on a pour ses vêtements à une consommation responsable sans frustration.
Des infos sur l’ouvrage ?
L’ouvrage étudié a été écrit par Mathilde Lepage et publié le 10 juin 2021 par l’éditeur Eyrolles.
C’est un format assez grand de 17cmx23cm avec de nombreuses illustrations.
Le bouquin fait 190 pages.
Qui est Mathilde Lepage ?
Mathilde Lepage est une créatrice de contenus sur Instagram sous le nom de @MakeMyClothesGreatAgain.
Son contenu est tourné vers la mode éthique et éco-responsable. Elle accompagne et soutien ses abonné-e-s à changer leurs façons de consommer. Elle éduque également sa communauté à y voir plus clair sur les sujets de surconsommation et notamment de fast-fashion.
Pour vulgariser son discours Mathilde Lepage n’hésite pas à utiliser l’humour et la bienveillance. Elle aspire à une meilleure consommation de la mode sans se frustrer tout en préservant notre planète. Ainsi, sur son compte Instagram on peut retrouver différents types de contenus tels que des DIY, les dernières actualités éco-fashion ou bien des citations ou pensées inspirantes qui l’amènent à une réflexion partagée.
Un résumé du livre ?
Le livre est divisé en trois grandes parties :
1) Devenir incollable sur l’industrie de la mode
2) Les 4 règles incontournables pour un dressing responsable
3) Acheter neuf : petits guides tout terrain pour vous éclairer pendant votre shopping.
Avec ces 3 parties Mathilde Lepage fait le tour des sujets autour de la mode. Elle aide surtout à décortiquer ce qui se fait et ce qui se passe dans ce domaine. Actuellement, les consommateurs sont perdus et ne savent plus où donner de la tête entre les marques responsables, les labels ou encore le greenwashing. Ce livre permet de tout reprendre à zéro et de repartir avec des bases solides pour changer progressivement sa façon de consommer.
Ce livre engagé et illustré mais non moralisateur, explique et accompagne en toute bienveillance les consommateurs sensibles à jouer un rôle et à adopter un dressing plus responsable. Mieux consommer c’est possible et facile !
Ce que j’ai aimé ?
Le plus de ce livre est la simplicité de Mathilde à vulgariser son discours sans qu’il soit moralisateur. Il est accessible de tous même pour ceux qui n’ont aucune appétence dans ce domaine. Il permet une première approche autour des enjeux de l’habillement et de l’impact de l’industrie textile en matière de pollution sur l’environnement et sur la santé. Tout en exposant les faits, Mathilde évoque les solutions que nous pouvons mettre en place pour réduire notre empreinte telles qu’acheter seconde main, apprendre à lire les étiquettes de nos vêtements, choisir les bonnes matières…
Par ailleurs, ce livre est très bien illustré et pour tous ceux qui ne sont pas amateurs de livres celui-ci est très agréable à prendre en main. À la fin de la lecture, nous n’éprouvons pas forcément un sentiment de culpabilité face à notre consommation mais plutôt une réflexion sur comment celle-ci peut évoluer positivement.
Personnellement acheteuse déjà d’article de seconde main, ce livre m’a aidé à décrypter les codes de la mode et éviter la surconsommation.
Ce que j’ai appris ?
Ce livre est une véritable valeur ajoutée pour ma thèse et m’aide dans ma recherche de documentation. En effet, une partie du livre est consacrée sur une liste de contenus divers afin d’informer le lecteur. Mathilde Lepage recommande aussi bien des livres, que des podcasts, des blogs ou encore des vidéos Youtube. En utilisant ces recommandations et en piochant parmi le contenu proposé, j’ai regardé la vidéo « Acheter un T-shirt à 3 euros, c’est un carnage pour la planète | Le Speech du Tatou » via le média Kombini. Dans cette vidéo on comprend l’impact écologique et humain de la création d’un simple t-shirt. La vidéo passe en revue la récolte du coton en Inde où les conditions de travail sont préoccupantes, à la confection au Bengladesh jusqu’à la teinture et le transport.
Pour résoudre ces problèmes de notre côté nous pouvons consommer moins mais mieux. Nous devons également éviter d’acheter des t-shirts à 2 ou 3 euros. Si notre budget ne le permet pas, il est intéressant de s’orienter vers la seconde main.

Les avis sur cet ouvrage ?
Les avis sur cet ouvrage sont nombreux et on retrouve un certain enthousiasme partagé vers une réflexion à changer sa façon de consommer. Voici quelques avis très pertinents et convaincants :
« Une belle prise de conscience sur l’impact de notre consommation en matière de vêtements sur l’environnement. On se doute que nos habitudes d’achats ont fortement évoluées ces dernières décennies avec l’offre permanente de nouveautés mais grâce à cet ouvrage bien documenté, nous prenons connaissance de l’ampleur du phénomène… Bref un livre pédagogique et facile à lire qui invite à modifier nos pratiques sans culpabiliser. Cerise sur le gâteau, un humour grinçant à souhait… Merci pour cette lecture ! » Tihar sur babelio.com
« … Un livre ludique, responsable et raisonné, qui invite à se poser les bonnes questions. Je le recommande à toutes les personnes qui se lancent dans la démarche d’une consommation plus éthique. » Soeurcierelitteraire sur babelio.com
Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon article et j’espère qu’il vous aidera vous aussi à sauter le pas vers un mode de consommation plus responsable.
Et vous quel est votre avis sur cet ouvrage ? Je vous invite à partager le vôtre sur LinkedIn 😊
PS : Il n’y a pas que les vêtements qui peuvent être de seconde main, celui qui souhaite également lire “Changeons de mode !” de Mathilde Laepage, je serais ravie de donner une nouvelle vie à mon exemplaire !