HAPTA : LA NOUVELLE INNOVATION INCLUSIVE

L’Oréal, leader de la beauté créé HAPTA : un applicateur maquillage pour les personnes en situation de handicap, une innovation dans le secteur .

UNE INNOVATION DIGITALE ET INCLUSIVE 

Lors de la Consumer Electronics Show (ou CES) de cette année qui a eu lieu à Las Vegas en janvier 2023, L’Oréal a annoncé sa dernière innovation : un applicateur de maquillage automatisé pour les personnes ayant une mobilité réduite. HAPTA est un applicateur de maquillage automatisé pour répondre aux besoins des personnes ayant une mobilité réduite (du bras ou de la main). D’après les études du groupe L’Oréal, environ 50 millions de personnes vivent avec une dextérité limitée dans le monde.

Cette innovation a pour but de rendre certains gestes du quotidien, comme se maquiller plus facile. Le « simple » geste de se mettre du rouge à lèvre peut être une expérience plus difficile pour un grand nombre. Grâce à cette innovation les personnes à mobilité réduite, celles souffrant de tremblements, de paralysie cérébrale ou qui ont subi un accident vasculaire cérébral peuvent se maquiller les lèvres de manière indépendante. En effet, d’autres applications de maquillage devraient être proposées ultérieurement pour faciliter la routine beauté de tous.

« On estime qu’une personne sur dix aux États-Unis a un certain type de défi de motricité fine. La plupart d’entre nous connaissent quelqu’un ou ont quelqu’un dans leur famille qui fait face à ce défi. »

 Guive Balooch, vice-président mondial de l’incubateur technologique de L’Oréal au CES.

Le leader du secteur de la beauté a donc conçu HAPTA afin d’assister les personnes à mobilité réduite lors de leur routine beauté grâce à la technologie.

 

LES DIFFERENTES TECHNOLOGIES DERRIÈRE HAPTA

HAPTA fonctionne grâce des stabilisateurs (similaire à ceux utilisés dans la prise de vue) mais développé pour gérer plus de mouvements pour s’adapter aux gestes liés au maquillage. Cette accessoire permet une amplitude de mouvements augmentée, facilitant notamment le déballage, l’ouverture parfois difficiles ainsi qu’une application précise du produit. HAPTA contribuera à renforcer l’indépendance et la confiance de ses utilisateurs et leur permettra de s’exprimer et de profiter pleinement du pouvoir de la beauté.

L'Oréal créé HAPTA : un applicateur maquillage pour les personnes en situation de handicap, une innovation dans le secteur de la beauté .
L'Oréal créé HAPTA : un applicateur maquillage pour les personnes en situation de handicap, une innovation dans le secteur de la beauté .

INCLUSIVITE LIE AU HANDICAP DANS LE SECTEUR DE LA BEAUTÉ

D’autres acteurs du secteur de la beauté avaient déjà mis en place de nombreuses innovation produit qui pouvait faciliter le quotidien de ses consommateurs à la mobilité réduite.

Couvercle à ouverture facile : Olay a récemment introduit le couvercle Easy Open pour améliorer l’accessibilité des produits hydratants de la marque. Doté d’un capuchon ailé, d’un couvercle surélevé extra-adhérent et d’un texte en braille, le couvercle accessible a été développé en collaboration avec des consommateurs souffrant d’un large éventail de handicaps, tels que des différences de membres, des problèmes chroniques et des déficiences visuelles. Olay a choisi de ne pas breveter le produit, ouvrant le design à ses concurrents et encourageant l’accessibilité à la beauté.

Pinceaux autonomes : la collection Flex de Kohl Kreatives se compose de pinceaux élégants et autonomes avec des poignées cuboïdes faciles à saisir et des têtes entièrement pliables pour permettre aux utilisateurs qui ont des problèmes de motricité et de stabilité de la main d’appliquer le maquillage avec précision et confort. Les pinceaux sont conçus pour rendre le maquillage accessible aux personnes atteintes de maladies telles que Dupuytrens, la SEP et la maladie de Parkinson. Les brosses disposent également d’un support d’identification et d’un audioguide pour les personnes déficientes visuelles.

 

L'Oréal créé HAPTA : un applicateur maquillage pour les personnes en situation de handicap, une innovation dans le secteur de la beauté .

Plus récemment, Estée Lauder, le groupe de cosmétique américain viens de lancer une application de maquillage destinée aux personnes malvoyantes. Cette application basée sur un système d’assistant vocal conçu à partir de l’intelligence artificielle. L’application va guider les personnes souffrantes de déficience visuelle pour les aider à se maquiller au quotidien, avec plus de précision et de facilité.

Pour l’Oréal la technologie et le digital sont des outils fondamentaux pour offrir à ses consommateurs une expérience réellement améliorée.

 “L’inclusivité est au cœur de notre stratégie d’innovation et de beauty tech   Nous sommes engagés, passionnés et nous œuvrons pour que de nouvelles technologies et services dédiés à la beauté puissent répondre aux besoins et aux désirs de tous.”

Partage la Directrice Générale Adjointe en charge de la Recherche, de l’Innovation et de la Technologie de L’Oréal, Barbara Lavernos. 

Elle complète “Nous sommes engagés, passionnés et nous œuvrons pour que de nouvelles technologies et services dédiés à la beauté puissent répondre aux besoins et aux désirs de tous.”

Se maquiller devrait être un moment de détente et de plaisir accessible à tous !

 

 

HAPTA BIENTÔT DISPONIBLE EN LIGNE 

HAPTA devrait être commercialisé en fin d’année, lancé en 2023 par Lancôme pour une somme variant entre 149 et 199 euros. L’outil pourra être utilisé avec tout type de rouge à lèvres sphérique.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à découvrir plus d’article sur le sujet ici !