TikTok une nouvelle ère pour le digital

Fin 2020, l’application chinoise TikTok comptait environ 850 millions d’utilisateurs actifs et plus de 2 milliards de téléchargements. Le réseau social TikTok a été utilisé  par ces utilisateurs en moyenne 8 fois par jour (1 utilisation = 1 ouverture) avec environ 50 minutes de consommation vidéo quotidienne par personne. Les utilisateurs de TikTok sont majoritairement jeunes, avec une moyenne d’âge de 16 à 34 ans, ce qui représente 80% d’entre eux. Pendant le confinement, l’application mobile TikTok était la 4ème marque la plus vue sur l’ensemble des réseaux sociaux  (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.). Il convient également de noter que pendant la quarantaine, j’ai passé plus de temps sur TikTok que sur Facebook. En 2020, le réseau social TikTok est devenu l’application la plus téléchargée dans de nombreux grands pays comme la Chine, l’Allemagne et le Royaume-Uni, ainsi que dans de grandes régions des États-Unis.

Ce qui rend l’ascension de TikTok si impressionnante, c’est le temps qu’il a fallu pour atteindre le sommet de la plupart des magasins internationaux et devenir une application incontournable. Là où Facebook a mis 8 ans à arriver.

1 MILLIARD D’UTILISATEURS EN 2 ANS

Les plateformes sociales gardaient à l’origine leurs algorithmes secrets. Cela est logique, puisque le système de recommandation est une technologie propriétaire qui contribue à rendre chaque réseau social unique.

Les algorithmes sont un moyen clé pour les réseaux sociaux de nous attirer et de nous garder à l’écoute. TikTok ne veut pas que les spammeurs et autres personnages louches puissent jouer avec l’algorithme pour obtenir plus d’attention qu’ils ne le méritent.

L’activité de l’utilisateur joue un rôle important dans la détermination des vidéos que TikTok affiche, les éléments suivants influençant fortement votre flux For You :

– Aime les vidéos

– Partages vidéo

– Comptes suivis

– Commentaires postés

– Vidéos créées

L’algorithme tient également compte de la distance parcourue par l’utilisateur dans la vidéo, et du fait qu’il l’a regardée ou non dans son intégralité. Regarder une vidéo du début à la fin est un signe fort d’intérêt et a plus de poids dans l’algorithme TikTok que certains des autres facteurs contributifs.

Les hashtags en particulier sont un composant majeur dont les vidéos sont 

recommandées. Tout utilisateur qui regarde ou crée une vidéo avec un hashtag spécifique sera plus susceptible de voir des vidéos qui utilisent ce hashtag à l’avenir.

 

TikTok a confirmé que son algorithme prend en compte les paramètres de l’appareil et les paramètres de compte, mais précise que ces facteurs ne reçoivent pas autant de poids que des mesures indicatives de préférences plus fortes, telles que les goûts et les lectures vidéo, et que ces facteurs sont principalement suivis pour optimiser les performances de l’application.