Rencontre avec Camille Brocco est la cofondatrice des marques françaises Feel Kaya et Peace and Skin. Ces marques ont émergé en 2020 après le confinement. 

Feel Kaya est une marque de compléments alimentaires aux extraits de CBD pour aider à réduire le stress. Quant à Peace and Skin, c’est une marque de soins aux plantes adaptogènes, composée de 4 produits pour le moment.

Camille a lancé ses entreprises à la sortie du confinement, une situation durant laquelle les gens étaient stressés par un contexte un peu particulier. Elle a décidé de se lancer directement sur les réseaux sociaux en investissant dans le marketing d’influence, et notamment sur Instagram. A cette occasion, elle a fait appel à une agence de relations presse et influenceurs, spécialisée dans la beauté. 

Bien que ces marques aient établi une stratégie d’influence de masse, la confiance portée par les consommateurs reste au cœur de la relation. C’est pour cela, que dans le cas de P&S et Kaya, les collaborations sont choisies selon un long processus. En effet, Camille nous affirme qu’avant toute collaboration, le profil de chaque influenceuse est étudié, ses posts, ses prises de parole, son taux d’engagement, mais également son intérêt pour la marque, pour les produits. On étudie également les collaborations en cours, pour éviter de décrédibiliser le partenariat aux yeux des abonnés. 

Avant de se lancer et créer ses propres marques, Camille a commencé par suivre des marques sur Instagram, et particulièrement Hello Body et We Are Jolies, une jeune marque de lingerie éthique made-in-France, lancée en 2020. C’est une marque qui porte comme valeurs la diversité, le body positive, le naturel. Ce qui lui plait ? Une marque dans laquelle elle se retrouve parfaitement, les influenceuses avec qui la marque collabore, sont naturelles, sans artifices, des femmes que l’ont voit dans “ la vraie vie” et c’est ce qui lui plait. De plus, ce sont principalement des femmes engagées environnementalement, et socialement, partageant les mêmes valeurs que la marque, et c’est ce qui permet de crédibiliser la collaboration. 

Afin de proposer les meilleures collaborations, Camille fonctionne différemment, elle propose un budget à l’influenceuse, et en fonction de ses possibilités et de ses envies, l’influenceuse va proposer un nombre et un type de contenu. 

Pourquoi cette façon d’agir ? Cela montre à l’influenceuse qu’elle est la décisionnaire, et que cette collaboration ne lui sera que bénéfique, et pour la pousser à en faire plus. Cela fonctionne, puisque ce qui a été remarqué, c’est que les influenceuses parlent souvent de la marque de façon organique. 

En termes de chiffres, le marketing d’influence a réellement eu un impact positif sur les ventes de la marque. Pour la première campagne, 5.000 € ont été investis en influence, sur ce premier mois, les ventes sont montées à 16.000 €. A date, le ROI constaté est de 1,6 pour un euro investi.

Camille suit ces influenceuses également à titre personnel, en plus de collaborer avec elles sur sa marque. Elle aime suivre des filles naturelles, spontanées, et simples qui lui ressemblent. Elle partagent également des valeurs communes à ces filles, que l’on retrouve également dans l’ADN de ses marques: la beauté inclusive, la naturalité et la simplicité. Comme la plupart des personnes, Camille reste sensible au taux d’engagement des influenceuses, puisque cela reste une donnée supplémentaire sur son lien avec sa communauté, ses intéractions et ses échanges.
En termes d’acte d’achat, Camille achète souvent après avoir vu des influenceuses en parler sur les réseaux sociaux. Son dernier achat en date, des sous-vêtements We Are Jolies, qu’elle a commandé avec un code promo repéré sur le compte instagram de @Chloeandyou.

Ainsi, pour Camille, qui a lancé ses marques sur un modèle de marketing d’influence de masse, cela reste un levier à prendre en compte. Cela reste un investissement, mais si cela est bien fait, il y a un réel avant/après influence et un réel retour sur investissement. Il y a tellement de possibilités, que chaque marque peut y trouver son compte. Le plus important restant la transparence envers ses consommateurs, et leur prouver qu’ils peuvent avoir confiance en la marque, en les valeurs et en leurs produits.

Cependant, et comme indiqué précédemment, il y a des limites et des freins. Il faut faire attention à la façon dont on utilise l’influence, les profils avec qui on collabore, les messages que l’on fait passer. Avant de se lancer, il faut mener une réflexion, et étudier toutes les possibilités, pour éviter les mauvaises surprises, comme a pu vivre Camille, avec une influenceuse, ce qui a mené à la rupture de la collaboration.