Interview de Patrick Zagar de chez Carrefour Market

J’ai eu la chance d’interviewer Patrick Zagar de chez carrefour market.
Voici cette interview retranscrite à l’écrit.

-Bonjour Patrick peux tu te présenter.

-Bonjour, Patrick Zagar, 36 ans responsable digital et communication opérationnelle chez Carrefour Market. J’ai en charge la partie de digitalisation et de communication interne sur les sujets opérationnels excluant toute la partie communication client et communication externe qui ne sont pas dans le périmètre.
En terme de parcours je suis un pur produit du Retail puisque j’ai fait 10 ans de ma carrière en magasin dans différentes enseignes Castorama Auchan et Carrefour Market.
Suite à mon passage au magasin je suis arrivé au siège sur différents postes qui ont eu un trait au digital et notamment à des sujets d’organisation et de planification digital.
J’avais à gérer un certain nombre d’applications informatiques et donc digitales, à destination des collaborateurs en magasin.

-Comment et pourquoi as-tu été amené à travailler dans le digital ? Qu’est-ce qui a fait que dans ton parcours, tu aies décidé de t’orienter dans cette direction.

-J’ai toujours eu un attrait pour les nouvelles technologies et l’aspect digital, ça me paraissait juste incontournable de ne pas faire un passage en magasin avant de passer sur une fonction support.
Ce qui m’a permis d’avoir ma propre vision opérationnelle et pas juste basée sur des aprioris. Ça me paraissait très important c’est pourquoi j’ai eu mon expérience de 10 ans en magasin. Mais j’ai toujours eu ce besoin et cette envie d’avoir une fonction support pour justement m’orienter sur des sujets un peu plus stratégique et avec plus de recul que ce que l’on peut faire en magasin.

-Donc dès tes premières années en magasin tu avais déjà cet attrait pour le digital et cet objectif si je puis dire, d’un jour travailler dans ce secteur.

-Oui, pour la communication et le digital.

-Et comment se matérialisent, à l’époque, cet attrait pour le digital et la communication ?

-Durant mon cursus j’étais responsable communication au sein de mon école et en tant que responsable communication. J’étais chargé de faire de la com’ en interne et en externe et le digital. J’ai créé un site au tout début de Facebook donc j’ai pu créer un certain nombre d’outils digitaux, c’est vraiment le début de la démocratisation de ses outils. C’est ce que j’ai fait au début de mon parcours scolaire quand j’étais étudiant. Et derrière la partie magasin, j’ai toujours eu l’envie et le besoin d’aider les collaborateurs à faire mieux avec plus d’efficacité et d’efficience et du coup créer à mon échelle des petits outils. J’ai toujours vu les possibilités que l’informatique pouvait apporter à notre quotidien.

-Déjà à l’époque tu avais déjà cet état d’esprit d’entraide et cet envie d’aider et de faciliter les collaborateurs. Tu étais entre guillemets précurseur et en avance sur le futur poste que tu aurais 10 ans plus tard.
Revenons un peu au présent,peux-tu nous parler s’il te plaît de ce que tu fais concrètement aujourd’hui en tant que responsable digital et communication opérationnelle.

-Aujourd’hui j’administre tous les accès où est Carrefour pour l’ensemble des collaborateurs supermarché, de la création des comptes en passant par la gestion des mots de passe et toute la partie sécurité, la messagerie, les messages génériques, tous les accès applicatif aux applications informative et à tous les outils et ressources documentaires sur la suite Google.
Donc j’ai de grosse partie qui rentre dans la partie digital. Ensuite je gère un certain nombre d’applications dont je suis le product owner. Notamment l’application cockpit 360, qui permet d’avoir toutes les informations en temps réel du magasin que ce soit son chiffre d’affaires, le nombre de paniers, la fréquentation du magasin, son NPS. C’est ce genre d’applications sur lesquelles je suis product owner et en parallèle je suis associé à pas mal de projets de digitalisation dans lesquels j’apporte la partie digitale et organisationnelle au magasin.
Pour la partie communication opérationnelle je gère l’intranet des supermarchés, pareil je suis product owner de ces outils et je fais en sorte que la communication arrive au bonne personne par le bon canal avec la bonne forme avec toutes les bonnes pratiques que l’on veut mettre derrière. Et je m’assure que tous les collaborateurs aient les bonnes informations pour pouvoir travailler correctement.

-Tu travailles donc assez couramment avec les équipes de Google, peux-tu nous en dire un peu plus sur ce récent partenariat avec le géant Google.

-Carrefour a signé un partenariat effectivement avec Google sur différents aspects sur la partie e-commerce sur la partie data sur la partie outil sur la partie formation on a un certain nombre de sujets que l’on traite avec les équipes de Google et l’idée est que je fasse vivre ce partenariat au sein de Carrefour Market ça passe par l’accompagnement et la formation des collaborateurs sur les outils collaboratif de Google ça passe aussi par les outils que l’on peut avoir pour améliorer la communication qui sont principalement des outils techniques toutes les messageries que l’on peut avoir tous les liens.
Qu’on peut faire entre les applications entre les ressources entre les documents je les traite avec Google. On a toute une partie autour de la data aujourd’hui Google nous aide moi je fais de la sensibilisation pour expliquer à nos collaborateurs qu’on a tout intérêt aujourd’hui à utiliser le big data et celui de Google est plutôt bien fait et intéressant sur la partie de Big Query pour récolter de la donnée de manière automatique l’exploser sur des Dashboard plutôt que de s’envoyer des fichiers qui contiennent des milliers de lignes et des données qui ne sont pas forcément exploitable par les magasins.
Et enfin le dernier point que l’on fait vivre chez Carrefour Market c’est le détachement des outils Microsoft et du matériel Microsoft. Aujourd’hui on on va vers le chrome OS et donc du coup on imprimante une nouvelle génération d’ordinateur en magasin et au siège, qui sont les chromebook. Aujourd’hui on peut se détacher sur un certain nombre de métiers des outils Microsoft donc on le fait, et j’accompagne cette transition.

-Quel sera pour toi l’avenir du digital dans le monde professionnel de manière un peu plus générale.

-Le digital ou plutôt les nouvelles technologies, il y a 20 ans c’est les entreprises qui en été porteurs.
Internet, on l’avait pas à la maison la vie en entreprise les ordinateurs pareil les téléphones portables sont arrivés en premier dans les entreprises les entreprises ont toujours été porteuse des nouvelles technologies car on avait besoin de se déplacer et de communiquer plus largement. Il y a 30 ans toutes les technologies était porté par les entreprises et aujourd’hui c’est l’inverse on va plus vite dans un monde personnel que dans un monde professionnel on a tous un sport phone à tous une connexion Internet qui souvent est plus rapide et plus efficace que ce que l’on peut avoir en entreprise en dehors des entreprises axé tech.
Pour moi, l’avenir est sur des solutions qui ne sont pas encore démocratisées sur notre quotidien en tant que personne je pense par exemple à la VR et à la réalité augmentée.
Je pense qu’il y a réellement quelques chose à faire sur ce genre d’outils par exemple si aujourd’hui on a la capacité à avoir un terminal radio pour aller biper un produit et que sur le terminal radio ça nous indique que le produit est en rupture ou que l’étiquette n’est pas au bon prix je pense qu’avec la réalité augmentée par exemple on peut aller beaucoup plus loin et beaucoup plus vite. Et par exemple on peut imaginer demain un collaborateur avec des lunettes de réalité augmentée et dès qui passe dans un rayon toutes les étiquettes n’ayant pas le bon prix par exemple ça affichera en rouge, afin qu’il y pense. Je pense qu’il faut plus s’orienter sur ce genre de technologies pour améliorer le quotidien et l’efficacité de nos magasins.

-Merci beaucoup Patrick !