Les musés de deman – 2023

Le rôle des institutions culturelles évolue de la conservation passive à l’engagement actif, motivé par les attentes émergentes de la société et l’accélération de la numérisation.

Les musées remettent leur rôle en question, passant des archives pour la conservation culturelle à des plateformes actives promouvant la pluralité culturelle, la participation, l’équité et la durabilité.

Les attitudes des consommateurs ont également changé. De la compétence numérique au besoin d’interaction humaine, les attentes des visiteurs à l’égard des expériences muséales évolueront et les institutions culturelles devront répondre à leurs besoins émergents.

Les musées d’après-pandémie innovent, devenant des espaces d’éducation, de connexion et de transformation. Grâce à l’expérimentation, ils trouvent des applications nouvelles et inattendues pour une technologie de pointe, offrant des expériences immersives qui existent entre le physique et le virtuel. Dans ce rapport, nous identifions les cinq principales attentes émergentes des consommateurs à l’égard des expériences culturelles et déballons les stratégies clés que les marques doivent mettre en œuvre.