FICHE DE LECTURE – The Metaverse: And How it Will Revolutionize Everything de Matthew Ball

 

Depuis octobre 2021 et la transformation de Facebook, Inc. en Meta Platforms, Inc. le terme « metaverse » est sur toutes les lèvres pourtant, cette contraction de meta et universe ne date pas d’hier mais plutôt de 1992 et du roman Le Samouraï virtuel de Neal Stephenson. 

Dans ce roman, qui imagine un monde apocalyptique, Stephenson fournit un exemple du premier cas d’utilisation d’un metaverse. Par la suite, et dans le monde réel, le metaverse ira prendre forme dans le web 2, sous les traits de jeux videos comme Seconde Life pour n’en citer qu’un. 

Mais le metaverse dont on parle aujourd’hui n’en est encore qu’à ses débuts et il n’existe pas de définition unique à laquelle se référer, il sera est la convergence de nos vies physiques et numériques rendu possible par le web3. Depuis des années les experts imaginent et analysent cette nouvelle évolution. C’est le cas de Matthew Ball.

 

Matthew Ball, ancien responsable de la stratégie d’Amazon Studios, a commencé sa carrière chez Accenture. Il a accompagné de nombreuses entreprises dans leur transformation digitale. Aujourd’hui il est managing partner d’EpyllionCo, et, entre autres, co-fondateur de Ball Metaverse Research Partners, qui crée et maintient l’indice derrière le Roundhill Ball Metaverse ETF.

 

Cinq ans après son premier essai public sur le metaverse : « Fortnite est l’avenir, mais probablement pas pour les raisons que vous pensez », écrit en 2018, Ball publiait en juillet « The Metaverse: And How it Will Revolutionize Everything », un guide complet de l’avenir de l’internet, ou l’auteur nous présente le métavers, « un réseau massivement étendu et interopérable de mondes virtuels en 3D rendus en temps réel, qui peuvent être expérimentés de manière synchrone et persistante par un nombre effectivement illimité d’utilisateurs ».

Ce livre est divisé en trois parties : Qu’est-ce que le Metaverse ?, Construire le Metaverse et Comment le Metaverse va tout révolutionner.

Dans l’introduction, Matthew Ball décrit comment certains secteurs ont déjà commencé à se préparer aux changements qu’apportera par le metaverse, il cite les récentes introductions en bourse et les déclarations de plusieurs grandes entreprises comme preuves des changements en cours.

Dans la première partie, « Qu’est-ce que le metaverse ? », l’auteur explique quelques concepts de base et retrace l’histoire des premières idées et logiciels du proto-metaverse. Il évoque les premières contributions des auteurs de science-fiction et l’importance de jeux comme Second Life. Il met également en garde contre les tentatives des entreprises de contrôler le metaverse..

Ball y donne sa propre définition du metaverse et la développe, concept après concept.

Dans la deuxième partie, « Construire le metaverse », l’auteur aborde certains des défis techniques qu’il faudra relever pour mettre en place cette nouvelle génération d’internet. Il aborde les questions de bande passante et de latence, les processeurs et les GPU, les moteurs de jeux et les plates-formes intégrées de mondes virtuels. Il explore les questions d’interopérabilité et le développement futur du matériel. Il évoque aussi les systèmes de paiement et les technologies de la blockchain.

La troisième partie, intitulée « Comment le metaverse va tout révolutionner », se concentre sur des questions culturelles, les changements qu’entraînera le metaverse. Il envisage quels seront les gagnants et les perdants de cette révolution et analyse les géants actuels de la technologie qui sont les mieux placés pour tirer parti de ce monde virtuel. Enfin, il poursuit avec des questions juridiques, d’identité, de droits et de préoccupations gouvernementales dans ce futur monde du metaverse.

Dans son livre, Ball nous dit que le metaverse est inévitable mais qu’il ne pourra prendre forme sans les investissements technologiques nécessaires. Nous y comprenons l’importance des jeux vidéo dans l’évolution et la construction du metaverse, mais aussi que faire vivre des individus dans un monde virtuel est lourd de défis techniques, culturels et juridiques.

 

Il semble que ce livre est une excellente base pour découvrir le metaverse, il contient toutes les clés pour comprendre et appréhender ce futur internet et la façon dont il va changer et révolutionner le monde que nous connaissons. Il faut aussi retenir que rien n’est gravé dans la pierre. C’est un livre à lire aujourd’hui, dans an ou deux ans les choses auront déjà changé !