Le live shopping : la nouvelle tendance d’achat en ligne

Véritable phénomène en Chine, le live shopping reprend les grands principes du télé-achat en permettant aux utilisateurs d’acheter un produit à partir d’une vidéo streamée. 

Qu’est-ce que le live shopping ?

Le live shopping est né de la pratique du live stream. Il s’agit de diffuser des sessions vidéos au cours desquelles les entreprises présentent et commercialisent une sélection de produits au public par l’intermédiaired’influenceurs populaires dans le domaine ou bien par des conseillers de vente. Il reprend les grands principes du télé-achat en permettant aux utilisateurs de visualiser les produits en vidéos, de voir les intervenants les tester et donner leurs conseils.

Une pratique venue de Chine qui c’est rapidement répandu chez les retailles occidentaux, notamment avec la crise sanitaire ce qui a permis de voir le live shopping se développer. 

Une pratique qui nous arrive de Chine

En 2016, la pratique du live shopping, déjà populaire en Chine explose avec le lancement deTaobao Live par Alibaba : sa plateforme de diffusion en direct. 

En 2021, la Chine comptabilisait 560 millions d’utilisateurs de diffusions en live stream. Du côté de l’Occident, on remarque que la pratique semblait être la nouvelle pratique des marques en avance sur le temps et très connectés. En effet, la pratique du live leur est particulièrement chère, dés bien implanté dans Instagram et maintenant TikTok. Il ne manquait donc plus que de la retrouver dans le shopping en live. 

La diffusion en direct est donc un fonctionnement déjà bien implantés qui se réinvente à travers le live shopping.

Comment a-t-il vu le jour ?

Bien qu’il se soit particulièrement développé durant la crise du Covid-19 en raison de l’isolement de la population, il a d’abord fait son apparition à l’ère du haut débit et de la mise en place d’outils qualitatifs performants notamment avec de grands acteurs ajoutant des fonctionnalités E-Commerce telles que dans les lives Instagram, Facebook, Amazon et Alibaba.

Accessible et pratique, le live shopping a su séduire les E-Commerçants et les consommateurs qui voient l’acte d’achat via le live shopping comme un véritable divertissement, de fait, il attire beaucoup de nouveaux consommateurs.

Initialement, la pratique du live shopping était l’apanage des grandes marques en avance sur le marché, très connectées et liées aux nouvelles générations de consommateurs. Mais avec l’avènement de nouveaux réseaux sociaux connectés et streamés en direct. Notamment Tik Tok dont le nombre d’utilisateurs explose en Europe et malgré une pratique financièrement chère, des entreprises plus modestes débarquent sur la vibe du live shopping pour se donner toutes les chances de réussir.

Les avantages de cette pratique ?

  • Le live shopping permet d’accéder à des communautés bien précises, en utilisant des influenceurs. Il permet aux utilisateurs d’accéder à un produit sans aucun effort. En effet, en demandant à une personne de présenter son produit en direct, les annonceurs profitent de la communauté de celle-ci. Cette pratique peut donc s’avérer avantageuse pour réaliser une percée commerciale sur une certaine cible.
  • Le live shopping permet de travailler sa notoriété de marque. Cet aspect ludique se retrouve dans le live shopping. Regarder une personne utiliser un produit en direct, tout en décrivant les caractéristiques et donner des conseils sur le produit présente plusieurs avantages. Cela permet de se démarquer de la concurrence et de se construire une identité de marque forte et unique. Le produit n’est donc pas la seule chose qui motive le visionnage de la vidéo, elle offre une nouvelle expérience d’achat. 
  • Économiser son budget marketing. Avec la perte des achats compulsifs sur Internet, le live shopping permet de répondre à cette problématique et relance les leviers de désirabilité grâce à des expériences d’achat authentiques et à moindre coût. 

Quel est l’avenir du Live Shopping en Europe ?

L’avenir du live shopping est donc très prometteur en Europe, avec des achats réalisés en un clic sur les streams de Live Shopping, les marques peuvent aujourd’hui tester l’appétence des consommateurs pour ce nouveau système de ventes et le faire devenir un véritable canal de distribution par la suite si les résultats sont prometteurs.

D’ailleurs, Twitch, YouTube, Facebook, Instagram et TikTok, monétisent déjà l’audience générée par la diffusion de vidéos en live grâce à la publicité digitale, ne soyez donc pas étonnez des nouvelles fonctionnalités qui verront bientôt le jour dans les mois ou années à venir sur ces géants du net.

Le chiffre d’affaires global du live shopping devrait atteindre 413 milliards de dollars d’ici fin 2022. Il se place alors comme un véritable avantage pour les marques confrontées à des consommateurs très digitaux. Le live shopping est va devenir la nouvelle technique d’achat à la mode et incontournable.