10 bonnes pratiques SEO

Aujourd’hui, le référencement naturel est essentiel dans une stratégie de génération de trafic sur un site internet. A savoir que le SEO (Search Engine Optimization) génère 51% du trafic d’un site internet. De ce fait, il devient indispensable de maîtriser cette nouvelle discipline. Je vous propose ici les bonne pratiques à mettre en place pour une stratégie SEO de qualité.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/03/10-bonnes-pratiques-SEO.jpg


Règle #1 : Créer du contenu original

Tout d’abord, si vous souhaitez apparaître dans les premiers résultats de recherche, la création de contenu unique est indispensable ! En effet, il est fortement déconseillé de copier/coller ou de paraphraser du contenu existant. Ces différentes pratiques sont sanctionnées par Google. Par conséquent, soyez créatif et surtout inventif dans la rédaction de votre contenu.

Règle #2 : Répondre aux questions de l’audience ciblée

Ensuite, votre contenu doit répondre aux questions que se posent votre l’audience ciblée. Pour cela, vous devez leur apporter le maximum de réponses aux questions qu’ils peuvent avoir. Voici quelques outils utiles :

Google Trends : pour connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche Google

Answer the public : pour connaître les questions et associations d’idées en fonction d’un thème, d’un mot clé donné


Règle #3 : Faire des phrases simples et courtes

Il y a également certaines règles à respecter pour une bonne écriture web. Et oui, nous ne lisons pas pareil sur un écran que sur un livre. A savoir que le taux de mémorisation d’un lecteur dépend du nombre de mots dans une phrase. Il est donc préférable de favoriser la lecture claire, lisible, en diagonale en utilisant des sous-titres, du gras, des points clés…

Règle #4 : Rédiger au moins 350 à 400 mots par page

D’un autre côté, il vous faudra un minimum de 350 à 400 mots pour être bien référencé sur le web. Si vous souhaitez être vraiment être au top, un contenu de 800 à 1500 sont très bien valorisés par Google. En effet, ils apportent une vraie expertise. Il ne vous reste plus qu’à sortir votre plus belle plume !

Règle #5 : Bien organiser le contenu

L’écriture pour le web est une pyramide inversée. C’est-à-dire qu’il faut le résumé et l’information clé au début, et ensuite poursuivre avec les informations moins importantes. En parallèle, pour favoriser la bonne compréhension de vos lecteurs, il est conseillé d’utiliser des mots de transition pour structurer au mieux le discours.

Règle #6 : Optimiser le meta title & la meta description

Il est à noter qu’il est essentiel d’optimiser le méta titre et la meta description. C’est ce que va voir l’internaute quand il va taper sa requête sur Google. Ces éléments doivent avoir la longueur optimale (ni trop courte, ni trop longue). Mais surtout, elles doivent inciter au clic, à l’action de l’internaute ! Pour cela, il est conseillé d’utiliser des mots clairs et impactants qui résument le contenu que l’on va trouver une fois que l’on aura cliqué.

Règle #7 : Maximiser le contenu de la page

Le contenu général de votre page doit être optimisé. Cela passe en premier lieu par l’intégration de titres clairs et courts. Ensuite, le corps de vos textes doivent être structurés (sous titres, point clés). N’oubliez pas le netlinking, c’est à dire insérer des liens sortants (allant vers d’autres sites web) et des liens entrants (vers d’autres pages de votre site web). Enfin, toutes vos images doivent être renommés avec un nom explicite, le texte alternatif doit être complété et le poids de l’image doit être optimisé pour le web pour ne pas ralentir la navigation (format JPEG).

Règle #8 : Ne pas faire d’erreur

Il est primordial de ne pas faire de fautes d’orthographe sur le web. En effet, Google n’aime pas ça et va pénaliser les erreurs de langage et de syntaxe. A chaque fois, on pense à bien vérifier l’orthographe, la grammaire, et la syntaxe. On pense à se relire, ça ne coûte pas grand chose !

Règle #9 : Une page erreur 404 optimisée pour les humains

Il est aussi très important de créer une page 404 personnalisée avec la bonne langue contenant les liens des pages ou articles les plus populaires. Il est conseillé d’y ajouter des visuels ou des textes humoristiques pour la rendre plus agréable pour l’internaute.

Règle #10 :Utiliser La Google Search Console

Pour finir, la Google Search Console va être votre meilleure amie. C’est l’outil qui vous permettra de vérifier l’indexation de votre site web par Google, ainsi il participe à améliorer le référencement de votre site. En parallèle, il vous donne la possibilité de connaître quotidiennement les mots clés ayant conduit à une visite sur votre site. C’est un outil indispensable pour construire une stratégie SEO efficace et optimale.

A SAVOIR : le référencement n’est pas une science exacte. Il évolue tous les jours du fait des mises à jours des algorithmes de Google. Il est possible d’avoir une bonne position à un moment donné et de la perdre… Le SEO demande de la régularité et la mise en place d’une optimisation régulière.